Actualités de l'unité de recherche BioWooEB

All ===> 10

  • Remise des diplômes de formation au CPB de Nkolbisson (© Cirad, auteur P. Langbour)

    Assistance technique et formation au Centre de Promotion des Bois de Yaoundé (Ministère des Forêts et de la Faune), Cameroun

    28/03/2017

    L’assistance technique avait pour objectif principal d’accompagner la Direction de la Promotion et de la Transformation du Bois (DPT/MINFOF) dans le développement des initiatives en cours, notamment la mise en œuvre du plan d’industrialisation de la filière bois d’œuvre, la mise en place d’un Marché Intérieur du Bois, et l’amélioration des performances du Centre de Promotion du Bois situé à Nkolbisson dans la banlieue de Yaoundé.

    Lire la suite

  • Mohammed Belhamra (DEDSPAZA, Université de Biskra, à droite sur la photo) et Kévin Candelier (BioWooEB), principaux partenaires sur les activités menées sur la valorisation des bois de  Palmiers dattiers en Algérie (© Cirad, auteur K. Candelier)

    Renforcement des collaborations BioWooEB - Département des Sciences Agronomiques de l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB)

    23/03/2017

    Kévin Candelier, chercheur BioWooEB, a réalisé une mission de prospection à Biskra (Algérie), dans le but de renforcer les collaborations entre le Cirad (via l'UR BioWooEB) et le Département des Sciences Agronomiques de l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB). Depuis la signature de "l’accord de convention cadre" en 2012, entre les deux partenaires, les collaborations ont été très fructueuses, notamment par la création des Masters et Doctorat en Agropastoralisme et récemment le dépôt de demande de dossier d’ouverture de Masters professionnel et académique sur la "Qualité et la Métrologie en agronomie" sous le label du projet Européen QESAMED, auquel participent conjointement le Cirad et l’UMKB. Aujourd’hui, les objectifs sont à la fois de développer un nouveau Master Agroforesterie au sein du Département des Sciences Agronomiques de l’UMKB, et de lancer les activités concernant la gestion des Palmeraies et plus particulièrement les travaux portant sur les différentes voies de valorisations des bois de Palmiers Dattiers en Afrique du Nord.

    Lire la suite

  • Plaquette BioWooEB couverture

    Téléchargez la plaquette de présentation de nos activités

    15/03/2017

    Afin de présenter succinctement nos activités, thèmes de recherche, dispositifs expérimentaux ou autres prestations d'expertise que nous proposons, nous avons édité une plaquette de présentation de BioWooEB. Aujourd'hui nous vous la proposons au téléchargement.

    Lire la suite

  • Patrick Rousset (BioWooEB) et l'équipe du JGSEE (© Cirad, auteur P. Rousset)

    Un pilote de torréfaction de biomasse Vibrato mis en place en Thaïlande

    07/03/2017

    "Vibrato junior" est né ! Ce réacteur de torréfaction de biomasse est issu de la coopération entre la Joint Graduate School of Energy and Environment (JGSEE) et BioWooEB. Il est similaire au réacteur Vibrato en service sur notre plateforme biomasse-énergie de Montpellier, mais également le premier réacteur vibrant de laboratoire en Thaïlande.

    Lire la suite

  • Brice Piednoir et le jury de thèse (© Cirad, auteur S. Paradis)

    Soutenance de thèse "Comportement en combustion de résidus de biomasse : mise en évidence de synergies par mélange sous forme de granulés" par Brice Piednoir

    06/03/2017

    Brice Piednoir a soutenu avec succès sa thèse, intitulée "Comportement en combustion de résidus de biomasse : mise en évidence de synergie par mélange sous forme de granulés", le mardi 21 février 2017. Il est depuis ce jour Docteur de l’Université de Perpignan Via Domitia, spécialité Sciences de l’Ingénieur.

    Lire la suite

  • Mohamed Tahar Elaib et Kévin Candelier au Cirad (© Cirad, auteur S. Paradis)

    Accueil d’un collègue tunisien dans le cadre de l’action COST FP1407 ModWoodLife

    03/03/2017

    Le Docteur Mohamed Tahar Elaieb, chercheur au sein du Laboratoire de Gestion et de Valorisation des Ressources Forestières (LGVRF) de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF), est accueilli par BioWooEB pour une durée de 2 semaines dans le cadre d’une mission scientifique (STSM) soutenue et financée par l’Action COST FP1407 “ModWoodLife: Understanding wood modification through an integrated scientific and environmental impact approach"

    Lire la suite

  • Biomasses (© B. Piednoir)

    Avis de soutenance de B. Piednoir

    08/02/2017

    Vous êtes cordialement invités à assister à la soutenance de thèse de Brice Piednoir, intitulée "Comportement en combustion de résidus de biomasse : mise en évidence de synergies par mélange sous forme de granulés", le 21 février 2017 au Cirad (Montpellier)

    Lire la suite

  • Centre d'Excellence sur la Valorisation de la Biomasse (© Introp)

    Collaboration fructueuse en Malaisie

    19/01/2017

    Depuis 2009, l'Unité de Recherche BioWooEB collabore étroitement avec l'Introp (Institute of Tropical Forestry and Forest Products) de l'Université Putra Malaysia (UPM) près de Kuala Lumpur. Le mois dernier l'Introp a reçu le prestigieux statut de HICOE (Higher Institution Centre Of Excellence).

    Lire la suite

  • Sortie de l'Atlas des bois tropicaux

    Sortie de l'Atlas des bois tropicaux

    20/12/2016

    L'Atlas des bois tropicaux présente les principales caractéristiques technologiques de 283 essences forestières tropicales et 17 tempérées les plus usitées en Europe associées à leurs principales utilisations. Les opérateurs de la filière bois en seront les principaux utilisateurs, qu'ils soient producteurs ou consommateurs. Cet ouvrage constitue un outil pédagogique de référence pour les enseignements et formations concernant le secteur des forêts et du bois en région tropicale.

    Lire la suite

  • Page d'accueil du site "Le bon choix d’un bois tropical"

    Développement du site internet "Le bon choix d’un bois tropical" par LCB et le CIRAD

    20/12/2016

    Le Commerce du Bois (LCB) est l’association française de trois familles de professionnels, agents, importateurs et négociants intervenant dans le commerce national et international des bois tropicaux. Afin de développer la valorisation des bois tropicaux certifiés, le Cirad et LCB ont construit et mis en place un nouveau site internet à destination des opérateurs de la filière bois tropical.

    Lire la suite

Nombre de pages : 10
Nombre éléments : 92
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés