Accueil de deux collègues camerounais à BioWooEB

Abdou Rahamanou et Jean-Bosco Saha Tchinda sont respectivement ingénieur des Eaux & Forêts au Ministère des Forêts et de la Faune du Cameroun et chercheur en Sciences du Bois et des fibres (spécialité Bois matériau et Valorisation chimique) à l’Université de Yaoundé. Ils sont accueillis par BioWooEB pour une durée de 4 semaines dans le cadre de l’Action Incitative Renforcement des compétences des chercheurs du Sud partenaires du Cirad (correspondants respectifs : Jean Gérard et Marie-France Thévenon).

Durant son séjour, Abdou Rahamanou analyse les mécanismes de promotion des essences forestières camerounaises peu ou non utilisées/commercialisées en substitution des essences conventionnelles les plus couramment mises en marché au niveau local, régional, ou international. Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet en cours Assistance auprès de la Direction de la Promotion et de la Transformation des Produits Forestiers (DPT) du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) au Cameroun. Ce projet fait l’objet d’un contrat de partenariat Terea / Cirad / Dita-Conseil.

Au sein du Laboratoire de préservation des bois de l’UR BioWooEB, Jean-Bosco Saha Tchinda étudie la durabilité naturelle de deux essences secondaires camerounaises, le Coula (Coula eludis) et le Mvanda (Hylodendron gabunense). Il conduit des essais de durabilité vis-à-vis des champignons basidiomycètes et des termites, et caractérise la composition de la biomasse (détermination du taux d’extractibles, de cellulose et de lignine). Il réalise un criblage phyto-chimique des extractibles : essais screening vis-à-vis des organismes lignivores sur des sciures non-extraites et extraites, et sur les extraits.

Nos deux collègues camerounais présenteront les résultats de leurs travaux lors des 5ème Journées Scientifiques du Groupement de Recherche Science du bois à Bordeaux.

Publiée : 08/11/2016