Accueil d’un collègue tunisien dans le cadre de l’action COST FP1407 ModWoodLife

Le Docteur Mohamed Tahar Elaieb, chercheur au sein du Laboratoire de Gestion et de Valorisation des Ressources Forestières (LGVRF) de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts (INRGREF), est accueilli par BioWooEB pour une durée de 2 semaines dans le cadre d’une mission scientifique (STSM) soutenue et financée par l’Action COST FP1407 “ModWoodLife: Understanding wood modification through an integrated scientific and environmental impact approach"

Cette mission se focalise sur la compréhension des mécanismes mis en jeu lors du traitement de préservation par eaux salées du bois de palmier dattier en Tunisie : effet sur la durabilité, sur la densification des fibres et la composition chimique. L’objectif de ce travail est d’évaluer et de comprendre l’amélioration de la durabilité naturelle de ces bois de palmier, ayant subi un traitement de préservation ancestral par immersion dans l’eau salée du Lac Jerid (Chot Djérid), dans le sud de la Tunisie. Ce traitement consiste à stocker les troncs de palmier dattier, fraîchement abattus, pour une période de 1 à 2 ans (selon les espèces) dans ce lac. Après ce séjour, le matériau change d’apparence, de couleur, ses propriétés physico-chimiques évoluent et le matériau devient plus dense, plus durable et plus résistant. Ce traitement naturel a disparu depuis longtemps et le processus de traitement de ces bois reste encore très empirique.

Le travail de Mohamed Tahar Elaieb consiste donc à caractériser les propriétés de ces bois (structure anatomique, composition chimique, propriétés physiques et mécaniques, durabilité), dans le but de comprendre les mécanismes de réaction mis en jeu lors de ce type de traitement, pour ensuite évaluer la possibilité d’optimisation et d’industrialisation de ce procédé de préservation des bois en Tunisie.

Au cours de son séjour, Mohamed Tahar Elaieb (photos ci-contre) se forme principalement aux essais de durabilité des bois (termites et champignons) en accord avec les normes Européennes, aux analyses de composition chimiques, ainsi qu’aux analyses en teneur d’éléments minéraux par MP-AES (Microwave Plasma-Atomic Emission Spectrometer).

Publiée : 03/03/2017