Collaboration fructueuse en Malaisie

Depuis 2009, l'Unité de Recherche BioWooEB collabore étroitement avec l'Introp (Institute of Tropical Forestry and Forest Products) de l'Université Putra Malaysia (UPM) près de Kuala Lumpur. Le mois dernier l'Introp a reçu le prestigieux statut de HICOE (Higher Institution Centre Of Excellence).

Cette récompense représente en Malaisie une reconnaissance nationale, attribuée à seulement 16 institutions de recherche dans le pays. D’exigeants critères doivent être respectés afin de l'obtenir et la conserver, en concurrence avec tous les établissements de recherche de Malaisie. Le statut est assorti d'une importante augmentation budgétaire et l'ambition de faire encore mieux : il est remis en jeu tous les 3 ans.

Nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses au directeur d'Introp, le Professeur Dr Paridah Md. Tahir et à tous ses collègues de l'UPM.

Un tel succès confirme le choix de BioWooEB, il y a quelques années, d'identifier l'UPM et l'Introp comme partenaires académiques parmi les plus dynamiques et prometteurs du paysage malais. Ensemble, le Cirad et l'UPM ont développé un Centre d'Excellence sur la Valorisation de la Biomasse au sein de l'Introp. Cette coopération est très active, avec des activités de recherche sur la fabrication de biocarburants à partir de résidus ligno-cellulosiques, l'étude de la biomasse pour la valorisation de la bioénergie, le Haze (sorte de brume en partie provoquée par les feux de forêt), ou encore sur la financiarisation de l'agriculture et de la foresterie.

Cette coopération offre également une plate-forme intéressante de renforcement des capacités internationales. De nombreux étudiants de niveau Master et d'origines différentes participent aux différents projets chaque année, et actuellement 4 doctorants venant de la Malaisie, du Costa Rica et de la France sont encadrés ou co-encadrés.

Publiée : 19/01/2017

Cookies de suivi acceptés