Assistance technique et formation au Centre de Promotion des Bois de Yaoundé (Ministère des Forêts et de la Faune), Cameroun

L’assistance technique avait pour objectif principal d’accompagner la Direction de la Promotion et de la Transformation du Bois (DPT/MINFOF) dans le développement des initiatives en cours, notamment la mise en œuvre du plan d’industrialisation de la filière bois d’œuvre, la mise en place d’un Marché Intérieur du Bois, et l’amélioration des performances du Centre de Promotion du Bois situé à Nkolbisson dans la banlieue de Yaoundé.

Entre 2014 et 2017, plusieurs missions d’expertise et de formation se sont déroulées au Centre de Promotion du Bois (CPB). Certaines de ces missions relevaient de la thématique "Renforcement des capacités" des formateurs et chefs de sections des ateliers techniques du CPB aux fins d'optimisation des performances du centre.

Les thématiques présentées et associées à des visites d’entreprises de transformation du bois concernaient le classement qualitatif des grumes et des sciages, les principaux modes de transformation (sciage, déroulage, tranchage), le séchage, la transformation plus poussée du bois (collage, finitions, fabrication de produits dérivés) et son adaptation aux réalités nationales.

Ces séances de formation ont permis de transférer des connaissances générales sur les notions de sciences et de technologie des bois en s’appuyant plus particulièrement sur les essences spécifiques d’Afrique centrale. En partenariat avec Terea et DITA conseil, BioWooEB a transmis de nouvelles connaissances pour accompagner l’innovation et le développement d’un Centre de Promotion du Bois.

Publiée : 28/03/2017