L’UR BioWooEB à la quatrième Ecole de la Combustion à Belém

La quatrième Ecole de la Combustion, co-organisée par l’UFPA, l’UFMG et le CIRAD, s’est déroulée du 24 au 28 juin 2013 à Belém (Brésil, Pará) et a réuni 139 participants. Quatre chercheurs de l’unité BioWooEB sont intervenus et ont participé à l’animation scientifique de cet atelier

L’Ecole de la Combustion,organisée tous les deux ans au Brésil depuis 2007, vise à assurer la formationet à diffuser les connaissances nouvelles auprès d’étudiants et professionnelsdu domaine de la combustion. La quatrième session de l’Ecole de la Combustion aeu lieu à Belém du 24 au 28 juin 2013 sous la coordination  du Pr. Manoel Nogueira de l’UniversitéFédérale du Pará, UFPA. Les enseignements dispensés se sont répartis selon deuxthèmes principaux : Combustion enmoteurs diesel, coordonné par José Barros (Université Fédérale du MinasGerais), et Innovation en pyrolyse debiomasse, coordonné par Patrick Rousset (CIRAD BioWooEB).

109 étudiants, issusd’universités, d’institutions de recherche et d’entreprises du Brésil etd’Amérique du Sud, ont participé à cette école, divisée selon les deux thèmessélectionnés. Au total, 17 professeurs ont assuré les cours pendant cettesemaine. Parmi eux, quatre chercheurs de l’unité BioWooEB, basés à Brasília,Ouagadougou et Montpellier, ont assuré les cours suivants :

-         Evolutions en torréfactionde biomasse,par Patrick Rousset,

-         Pyrolyse de biomasseimprégnée par des métaux : une nouvelle stratégie catalytique, par Joël Blin,

-         Utilisation de biocarburantsen moteurs diesel, par Gilles Vaitilingom, et

-         Analyse de Cycle deVie : application à la biomasse-énergie, par Anthony Benoist.

La réalisation del’évènement a nécessité un budget de 125.000 €. Ceci a été rendu possible parl’appui financier du Ministère brésilien des Sciences Technologiques et del’Innovation (MCT), du Conseil national brésilien de Développement Scientifiqueet Technologique (CNPq), du Conseil Supérieur de Coordination de Formation duPersonnel de l’Enseignement Supérieur (CAPES), de l’Université Fédérale du Pará(UFPA), de la Fondation Amazonie du Pará (FAPESPA), de l’Ambassade de France auBrésil, et des entreprises AVL South America, Engineering Simulation ScientificSoftware, et Quantum Tech - La Vision.

Publiée : 14/10/2013