Lancement du projet ArchiWood : numérisation d’une partie de la xylothèque Cirad

Le Cirad dispose d’une xylothèque qui constitue une des plus importantes collections de bois tropicaux disponibles à ce jour. Initiée en 1937 à partir de plusieurs petites collections elles-mêmes rassemblées depuis la fin du 19ème siècle, elle est aujourd’hui régulièrement enrichie et comportait fin 2013 pas moins de 34 400 échantillons de bois !
Le projet ArchiWood, soutenu par la Bibliothèque scientifique numérique et mené conjointement par les Unités de Recherche BioWooEB et AMAP, va permettre la numérisation d’une partie spécifique de la xylothèque : les essences de Madagascar

La numérisation d’une partie de la xylothèque, une des plus importantes collections de bois tropicaux reconnue au niveau international, permettra à des chercheurs, experts, formateurs ou encore archéologues de pouvoir disposer d’une nouvelle source d’information homogénéisée. Ce corpus constituera une base de données unique sur les caractéristiques botaniques de nombreuses espèces de Madagascar et alimentera les recherches tant dans les domaines écologiques que systématiques par la possibilité offerte de définir des traits et des critères utilisables par exemple en phylogénie ou en écologie fonctionnelle.

L'île de Madagascar présente une diversité floristique remarquable, avec un très fort taux d’endémisme, ce qui en fait un véritable laboratoire permanent pour l’étude des mécanismes régissant l’évolution. Ce projet de numérisation est en partie financé par la Bibliothèque scientifique numérique (BSN).

Publiée : 07/01/2015