Premiers prototypes de gants en latex de guayule produit en Europe

Notre unité de recherche (équipe Bioraffinerie) a produit et caractérisé les premiers prototypes de gants en latex naturel de guayule en collaboration avec le Pôle Matériaux du Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), la société PIERCAN et l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM, ex-AFSSAPS).

La production de prototype de gants en latex de guayule, était un des délivrables du projet Européen EU-PEARLS du programme du FP7 « EU-based Production and Exploitation of Alternative Rubber and Latex Sources ».

Il démontre la faisabilité de mettre en place une chaîne de production européenne de gants en latex de caoutchouc naturel à partir de guayule (Parthenium argentatum).

Le latex a été produit avec de la biomasse de guayule récoltée dans les champs expérimentaux en France (Montpellier) et en Espagne (El Molinar). Il est le résultat de 4 à 5 années de collaboration entre les partenaires français et le Plant Research International B.V de l’Université de Wageningen et de son centre de recherche aux Pays-Bas.

Un latex de guayule, non-allergénique est déjà produit commercialement aux Etats-Unis par la société Yulex Corporation. Des gants en latex de guayule sont une réponse au problème de santé publique lié à l’utilisation de gants en latex d’Hévéa, rencontré par le personnel médical et les malades, qui ne peuvent qu’utiliser des gants synthétiques mais avec des propriétés mécaniques inférieures. Les premières analyses montrent que les propriétés des films de guayule sont proches de celles d’un latex d’hévéa. La moindre ou non-allergénicité du latex de guayule est vérifiée par l’identification des allergènes pour confirmer si la non-allergie d’un latex de guayule est liée à une teneur moindre en protéines allergènes (Hev b1, Hev b2, Hevb6.02 et Hev b14) ou si les protéines du latex de guayule sont différentes de celles de l’hévéa. Des essais cliniques sont aussi à envisager.

Publiée : 20/02/2013