Réception du pilote de filtration tangentielle 100 L pour la dernière année du projet Filtexcol

La concentration du latex naturel (LN ; 1,3 Mt/an) par centrifugation pour produire des gants chirurgicaux donne le skim, effluent contenant 10 % du polyisoprène (PI) initial. Son traitement avant rejet conduit à du PI dégradé et à la pollution de rivières. Sa valorisation, initiée en 2006 au Cirad (S. Palu, expert en LN), via le projet Filtexcol co-financé par l’Ademe depuis 2009 vise la concentration du skim par ultrafiltration (UF) pour récupérer le PI non dégradé (latex concentré) et réduire DCO et sulfates dans l’effluent (perméat).

La composition chimiquecomplexe du LN implique la connaissance de sa structure colloïdale et sonadaptation aux contraintes de l’UF, domaine peu exploré. Les résultats delaboratoire (5 L ; UR 114 Cirad BioWooEB-équipe Bioraffinerie ;Institut d’Etude des Matériaux de Mulhouse, UMR CNRS-UHA) confirment lebien-fondé de l’approche physicochimique approfondie à la base du projet :variabilité en fonction de l’origine, amélioration de la stabilité durant lafiltration, cahier de charges du pilote 100 L/j. Ce dernier, construit par TIA,spécialiste de l’UF, coordinateur de Filtexcol, est maintenant testé au Cirad.

Equipé d’une membrane defiltration industrielle, ce pilote permettra d’optimiser les paramètreshydrodynamiques, de fournir des échantillons représentatifs de concentré aux partenairesprivés Rescoll et CTTM, et de qualifier ce nouveau latex pour des applicationsindustrielles (adhésif, gant). A l’occasion de l’inauguration du pilote aucours de la réunion annuelle de Filtexcol, s’est aussi tenue la réunion ducomité de thèse adossée au projet d'A. Rubio (boursier Cifre), dirigée par D.Pioch (Cirad) et M-F Vallat (CNRS).

La mise en route du pilotemarque le franchissement d’une étape importante, vers l’applicationindustrielle du procédé Filtexcol de dépollution de l’effluent -exemple deBioraffinerie appliqué à la séparation de plusieurs fractions d’un effluentagroindustriel- avec des retombées positives prévisibles : impactenvironnemental, performance économique de la filière, innovation en polymèresbio-sourcés.

Publiée : 13/10/2013