Soutenance de thèse "Comportement en combustion de résidus de biomasse : mise en évidence de synergies par mélange sous forme de granulés" par Brice Piednoir

Brice Piednoir a soutenu avec succès sa thèse, intitulée "Comportement en combustion de résidus de biomasse : mise en évidence de synergie par mélange sous forme de granulés", le mardi 21 février 2017. Il est depuis ce jour Docteur de l’Université de Perpignan Via Domitia, spécialité Sciences de l’Ingénieur.

Résumé

La combustion de résidus agricoles ou issus de procédés de transformation agro-alimentaire, généralement peu valorisés, pourrait apporter une solution d’approvisionnement intéressante pour la production d’énergie issue de biomasse, allégeant la pression sur les ressources forestières. Toutefois, la composition chimique de ces résidus est à l’origine de problèmes techniques autant qu’environnementaux dans les procédés de combustion existants, ce qui limite leur utilisation. Deux de ces problèmes ont été traités dans cette thèse : les émissions de NOX et la quantité de potassium volatilisé lors de la combustion de différents résidus, déterminés dans des réacteurs à l’échelle du laboratoire.

Les travaux menés ont permis d’établir de manière originale que des synergies peuvent exister dans les granulés de mélange de résidus de biomasse, conduisant à des comportements différant de l’additivité directe des comportements des biomasses prises séparément. Ces synergies permettraient d’atténuer les problèmes causés par l’utilisation de ces résidus dans des chaudières en agissant de manière ingénieuse directement sur les propriétés des combustibles sans modification du procédé.

Avis du jury

Selon le rapport de soutenance de ce jury, Brice Piednoir a présenté de manière très claire et très pédagogique ses travaux sur le sujet. L'exposé était très bien présenté, très bien structuré et a illustré sa maîtrise du sujet et des méthodes mises en œuvre. Brice Piednoir a su extraire les résultats essentiels de sa thèse pour réaliser une présentation très dynamique.

Au cours de la discussion scientifique qui a suivi cette présentation, il a su répondre avec  pertinence à des questions portant sur tous les aspects de ce sujet pluri-disciplinaire : contexte industriel et environnemental de l’étude, mise en œuvre de la biomasse, aspects liés au génie des procédés comme aux processus physico-chimiques mis en jeu. Il a aussi démontré une bonne maîtrise des différentes méthodes expérimentales, parfois complexes à mettre en œuvre et à interpréter, qu’il a utilisées. Il a ainsi pu répondre de façon pertinente aux questions sur les difficultés liées aux montages expérimentaux et aux méthodes d'analyse.

Le jury a donc décerné à Brice Piednoir le grade de Docteur de l'Université de Perpignan via Domitia, spécialité Sciences de l’Ingénieur. Conformément aux recommandations de l'école doctorale en vigueur, aucune mention n’a été attribuée. Le jury a cependant tenu à le féliciter pour la qualité de son travail, ainsi que pour sa soutenance et pour la discussion scientifique qui l'a suivie.

Composition du jury

Président

  • Roger GADIOU, Université de Haute-Alsace

Rapporteurs

  • Mehrdji HEMATI, INP Toulouse
  • Yann ROGAUME, Université de Lorraine

Examinateurs

  • Capucine DUPONT, CEA Grenoble
  • Vincent GOETZ, Université de Perpignan
  • Matthieu CAMPARGUE, RAGT Energie
  • Gilles VAITILINGOM, BioWooEB (directeur de thèse)
  • Jean-Michel COMMANDRE, BioWooEB (encadrant)
  • Anthony BENOIST, BioWooEB (encadrant)

Publiée : 06/03/2017

Cookies de suivi acceptés