Soutenance de thèse "Synthèse enzymatique d’esters éthyliques d’huiles végétales pour la production de biodiesel à l’aide de lipases végétales issues de la biomasse africaine" W. Moussavou

Monsieur Rédéo Wilfried MOUSSAVOU MOUNGUENGUI a soutenu sa Thèse de Doctorat le 04 avril 2014 à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement – Fondation 2iE à Ouagadougou (BURKINA FASO)

La diminution des réserves de combustibles fossiles et l'augmentation constante de la consommation d'énergie ont stimulé l'intérêt de la recherche pour les sources d'énergie alternatives et renouvelables. Le biodiesel est une des alternatives les plus prometteuses pour substituer les combustibles fossiles. Il peut être fabriqué à partir de sources renouvelables, les huiles végétales et les alcools. Le biodiesel peut être utilisé en substitution complète ou en mélange avec du diesel fossile. Afin de favoriser le développement du marché du biodiesel, il est nécessaire de développer des procédés de fabrication qui soient non polluants, techniquement solides et rentables même à petite échelle. D'après les données de la littérature présentées dans ce travail de thèse, la catalyse enzymatique utilisant les lipases ou triacyglycerol hydrolases (E.C.3.1.1.3) pour la production de biodiesel remplit toutes ces exigences même si quelques verrous restent à surmonter dont le principal et le plus déterminant surtout pour les pays du Sud est le coût élevé des préparations enzymatiques.

L'objectif global de ce travail était donc la mise en oeuvre de préparations enzymatiques bon marché obtenues à partir d'extraits végétaux lipasiques comme biocatalyseurs pour la production de biodiesel. Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités de recherche reliées entre elles ont été menées. Tout d'abord il a fallu identifier parmi plusieurs extraits végétaux issus de biomasses burkinabées ceux qui étaient des potentielles sources de lipase en réalisant des essais d'hydrolyse puis de transesterification avec les plus actives en hydrolyse. Pour ces essais de transestérification le choix a été fait d'utiliser l'éthanol comme alcool car celui-ci est moins toxique que le méthanol et peut être produit localement à partir de ressources agricoles. Ensuite l'étude des facteurs les plus influents et l'optimisation des paramètres de synthèse pour une conversion complète de l'huile végétale en esters éthyliques a été réalisée avec les extraits les plus actifs en transestérification. Il en ressort que le ratio molaire huile végétale-éthanol au cours de la réaction est le facteur le plus influent sur l'efficacité du procédé. Plus la quantité initiale d'éthanol dans le milieu augmente, et plus le rendement de transestérification diminue. Le meilleur taux de conversion (>95%) a été observé avec les extraits issus de de graines germées de jatropha curcas.

Mots clés  Biodiesel, transestérification éthanolique, catalyse enzymatique, lipases, lipases végétales, adsorption, glycérol

Composition du jury
Pr Mohamed SOUMANOU Rapporteur Université d’Abomey calavi (Bénin)
Pr Michel LINDER Rapporteur ENSAIA-INPL, Nancy (France)
Pr Yvonne BONZY Examinateur Université de Ouagadougou (Burkina Faso)
Dr France THEVENIEAU Examinateur SOFIPROTEOL, Paris (France)
Dr Joël BLIN Directeur de Thèse LBEB, 2iE (Burkina Faso)
Dr Pierre VILLENEUVE Directeur de Thèse UMR IATE/CIRAD, Montpellier (France)

Publiée : 09/04/2014