Un pilote de torréfaction de biomasse Vibrato mis en place en Thaïlande

"Vibrato junior" est né ! Ce réacteur de torréfaction de biomasse est issu de la coopération entre la Joint Graduate School of Energy and Environment (JGSEE) et BioWooEB. Il est similaire au réacteur Vibrato en service sur notre plateforme biomasse-énergie de Montpellier, mais également le premier réacteur vibrant de laboratoire en Thaïlande.

D'une capacité de 1 à 3 kg/h en torréfaction de biomasse, cette nouvelle déclinaison de Vibrato a été fabriquée par l'Université de Mahassarakam (UM) dans le cadre d'un projet d'étude sur la torréfaction (2015-2017) financé par l'agence de la recherche thaïlandaise (NSTDA).

Ce projet qui regroupe 4 partenaires (KMUTT-NB, KMUTT/JGSEE, UM et Biotec) a pour objectif le développement de nouvelles générations de torréfacteur ainsi que l'étude de la torréfaction de plusieurs biomasses locales et leurs mélanges. Un deuxième réacteur d'une capacité de 10 kg/h est en cours de construction et devrait être opérationnel courant 2017 dans les laboratoires de la JGSEE.

Publiée : 07/03/2017

Cookies de suivi acceptés