Equipements scientifiques

Nos travaux expérimentaux sont conduits à différentes échelles, du laboratoire jusqu'au pilote semi-industriel, grâce à des installations de recherche dédiées. Nos moyens d'échantillonnage, de caractérisation et d'analyse permettent de qualifier les matières premières et les produits des transformations thermochimiques dans les installations du Cirad et sur les installations expertisées dans les entreprises.

niv1rich - 9 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Réacteurs semi-industriels

    La plate-forme de pilotes à l'échelle semi-industrielle (© Cirad, auteur D. Delebecque)
    La plateforme Energie d'une surface de 600 m² accueille de nombreux pilotes R&D de conversion thermochimique, à l'échelle semi-industrielle. Les transformations par pyrolyse, torréfaction, combustion et gazéification y sont étudiées à des échelles suffisamment importantes (10 à 100 kWth), permettant de prédire le comportement de futurs procédés industriels innovants de valorisation de la biomasse.

    Lire la suite

  • Réacteurs à l'échelle du laboratoire

    Experimentation dans le réacteur d'analyse thermogravimétrique © Cirad, C. Dangléant
    L’unité possède plusieurs réacteurs de laboratoire sur lesquels sont réalisées des études plus fondamentales dont l'objectif est de mieux contrôler les mécanismes de transformation thermochimique des procédés de valorisation.

    Lire la suite

  • Analyses chimiques

    Le chromatographe en phase gazeuse (CPG) (© Cirad, auteur C. Dangléant)
    L’unité a développé depuis plus de vingt ans des compétences en analyses chimiques et physico-chimiques des biomasses et des produits issus des procédés de conversion énergétique : pyrolyse, gazéification, combustion, torréfaction, huiles végétales et dérivés.

    Lire la suite

  • Contrôle non destructif (CND) et xylométrie

    US-Scan : contrôle ultrasonore en transmission, contrôle non destructif du bois (© Cirad auteur P. Gallet)
    La qualification des performances impose la connaissance d’un grand nombre de caractéristiques souvent longues et coûteuses à mesurer. Les méthodes associées, qui relèvent de la xylométrie, se déclinent à deux niveaux : analyse des vibrations acoustiques et ultrasonores, et spectroscopie proche infrarouge (SPIR).

    Lire la suite

  • Entomologie - Mycologie

    Essai de durabilité vis à vis des champignons. © Cirad, N. Leménager
    L'unité possède des laboratoires et des salles conditionnées pour effectuer des essais et répondre aux éxigences de la norme ISO 17025.

    Lire la suite

  • Physique et mécanique

    Essai de compression axiale. © Cirad, P. Langbour
    Notre unité effectue des essais de caractérisation physique et mécanique de la biodiversité des bois, de produits dérivés ou encore d'autres végétaux ligneux (cocotier, bambou,...). Les essais réalisés selon des normes, des procédures adaptées et un savoir faire spécifique alimentent une base de données et sont valorisés par une utilisation appropriée des différents bois.

    Lire la suite

  • Bases de données et de connaissance des bois tropicaux

    Dossiers d'étude des données, base de données bois tropicaux (© Cirad, auteur D. Louppe)
    Les bases de données et de connaissance des bois tropicaux répertorient les caractéristiques technologiques de plus de 1200 espèces tropicales et méditerranéennes. Ces données constituent un outil de référence pour toutes les recherches conduites sur les bois tropicaux.

    Lire la suite

  • Xylothèque : plus de 8000 espèces référencées

    La xylothèque, une collection de bois quasi unique au monde (© Cirad, auteur : V. Bonneaud)
    Une collection d’échantillons de bois tropicaux parmi les plus importantes au monde : un outil précieux pour étudier la structure anatomique des bois et éventuellement la physiologie des arbres.

    Lire la suite

  • Centre d'usinage

    Le centre d'usinage du Cirad. © Cirad, P. Gallet
    A partir de grumes, de plateaux ou de planches, le centre d'usinage permet de façonner selon des standards ou à la demande, les éprouvettes de bois destinées aux essais menés par les différents laboratoires (anatomie, physiques, mécaniques, durabilité naturelle,...). Le centre d'usinage dispose des machines nécessaires et adaptées pour les différentes phase d'usinage des bois tropicaux et tempérés étudiés.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés