Expertises sur site et essais en laboratoire

Dans tous ses domaines de compétence et de savoir-faire, l’Unité BioWooEB conduit des actions de transfert, d’expertise et d’accompagnement technique qui contribuent à la dissémination de ses résultats de recherche. Ces actions sont de trois types : analyses et essais de laboratoire, assistance et accompagnement technique des opérateurs de la filière, appui au développement des entreprises dans les pays du sud.

niv1rich - 9 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Assistance à la mise en œuvre des bois

    Amarante - Platelage pont sur la rivière Conté en Guyane. (© Cirad, auteur M. Vernay)
    Assistance ou accompagnement technique des maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, architectes, bureaux de contrôle, bureaux d'étude, entreprises de construction, pour la mise en œuvre et l’utilisation des bois tropicaux.

    Lire la suite

  • Caractérisation de bio-combustibles solides ou liquides

    Caractérisation de biocombustibles solides (© Cirad, auteur C. Dangléant)
    De nombreuses biomasses peuvent être valorisées en énergie : bois et sous-produits de l’exploitation forestières, résidus agricoles primaires telles que les pailles, les balles de riz, les huiles végétales… Ainsi que les résidus des transformations agro-alimentaires (tourteaux, grignons d’olive, coques de noix, de graines…).

    Lire la suite

  • Caractérisation technologique de bois

    Compression d'éprouvette © Cirad, P. Langbour
    Étudier le comportement technologique d’essences de forêt naturelle, de plantation ou d'agroforesterie afin de déterminer leurs potentialités d’utilisation.

    Lire la suite

  • Conseils en économie et marchés des bois

    Stock de bois, commerce local, Malaisie. © Cirad, J.-M. Roda
    Conseils sur toutes les questions relevant de l'organisation de l'approvisionnement en bois, du marketing et de la compétitivité des produits forestiers tropicaux.

    Lire la suite

  • Diagnostic technique de procédés de pyrolyse et de gazéification de la biomasse

    Le pilote Pyraliz (© Cirad)
    Parallèlement à ses connaissances sur les procédés, le Cirad a développé une compétence sur le prélèvement, l’échantillonnage et l’analyse des produits issus de la pyrolyse et de la gazéification.

    Lire la suite

  • Essais de préservation

    Test de résistance aux termites, laboratoire de préservation des bois (© Cirad, auteur N. Leménager)
    Essais et expertises dans tous les domaines relatifs à la durabilité et la préservation des bois et matériaux dérivés, les barrières anti-termites, ainsi que les vieillissements associés. Notre laboratoire de préservation des bois est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’accréditation) pour 9 essais normalisés (accréditation n°1-1686, portée disponible sur le site web du COFRAC).

    Lire la suite

  • Identification anatomique des bois tropicaux et tempérés

    Xylothèque BioWooEB, échantillons, plaquettes de bois utilisées pour l'identification anatomique
    L’identification d'un échantillon de bois consiste à déterminer le genre botanique et parfois l'espèce correspondant, pour répondre à la demande de menuisiers, d’ébénistes, de technico-commerciaux, d’experts judiciaires, d’antiquaires, d'archéologues, ...

    Lire la suite

  • Identification des dégâts biologiques sur les bois

    Attaque termites Nasutitermes © Cirad
    Interventions sur site, ou sur échantillon en laboratoire, en vue d'identifier l'origine et d'évaluer l'importance des dégâts dûs aux agents de dégradation biologique (insectes, champignons ou térébrants marins en fonction de l’exposition des ouvrages) et proposer des solutions préventives ou curatives adaptées.

    Lire la suite

  • Mise en œuvre de solutions énergétiques en milieu tropical

    Centrale de production d'électricité pour gazéification de biomasse en Inde © Cirad
    Les contextes techniques et socio-économiques dans lesquels les technologies de valorisation énergétique de la biomasse peuvent être implantées sont très diversifiés et il convient d’appréhender ces contextes avant un transfert de technologie.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés