L'unité BioWooEB

Les anciennes unités de recherche "Production et valorisation des bois tropicaux" et "Biomasse énergie" sont réunies au sein de cette nouvelle unité. Les recherches concourent à optimiser différentes voies de valorisation de biomasses ligneuses locales (matériaux, énergie ou bioproduits issus d’extractions), en priorité au profit des populations rurales des régions tropicales et méditerranéennes du monde.

niv1rich - 3 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Projet scientifique

    Plateforme Energie © Cirad, E.Martin
    Nos recherches portent sur la compréhension des origines de la variabilité des diverses propriétés physiques, chimiques et structurales de la biomasse ligneuse, pour en tirer profit dans des stratégies de conditionnement par fragmentation, en vue de l’élaboration de matériaux (biocomposites pour les régions chaudes), de conversions thermochimiques (torréfaction, carbonisation, gazéification, combustion en moteur), de séparation-extraction (molécules d’intérêt, pour la préservation des bois notamment).
    Chaque recherche fait l’objet de mesures d’impacts sociétaux, économiques et/ou environnementaux.

    Lire la suite

  • Equipe

    Equipe
    Les travaux de recherche sont réalisés par une quarantaine de personnes. Ce collectif encadre en permanence une vingtaine de doctorants et de post-doctorants du Nord comme du Sud.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés