Actualités de l'unité de recherche BioWooEB

All ===> 10

  • Logo de l'IRG 48

    Participation fructueuse de BioWooEB au 48ème congrès de l’International Research Group on Wood Protection

    20/06/2017

    L'Unité BioWooEB a participé au 48ème congrès de l’International Research Group on Wood Protection (IRG), qui s’est tenu à Gand (Belgique) du 4 au 8 Juin 2017. Il rassemblait cette année plus 260 participants, chercheurs et industriels, travaillant dans le domaine de la durabilité du bois et des ouvrages en bois. Les membres du laboratoire de préservation du bois, chercheurs et doctorants, ont participé activement à ce colloque et ont remporté un prix décerné lors de ce congrès.

    Lire la suite

  • Grace Chidikofan (© Cirad)

    Participation de BioWooEB à la conférence ICACER 2017 (International Conference on Advances on Clean Energy Research)

    27/04/2017

    Durant la conférence ICACER 2017 ont été abordés principalement les thèmes suivants : énergie, énergie solaire, énergie éolienne, environnement et santé, durabilité. Les participants à cette conférence étaient des jeunes chercheurs, des scientifiques, des universitaires et des industriels travaillant dans le domaine des énergies propres.

    Lire la suite

  • Best Paper Award décerné à Linda Bambara à l'IREC 2017

    Participation de BioWooEB au 8ième International Renewable Energy Congress (IREC 2017)

    18/04/2017

    Le 8ième International Renewable Energy Congress (IREC) s’est tenu à Amman, Jordanie, du 21 au 23 mars 2017. Il a rassemblé cette année plus de 150 participants, chercheurs, universitaires, scientifiques et industriels du monde entier travaillant dans le domaine des énergies renouvelables. Les thèmes abordés étaient variés et couvraient entre autres : la biomasse énergie, l’énergie solaire thermique, l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, etc.

    Lire la suite

  • Couverture du document de thèse de Wassila Derbal

    Soutenance de thèse "Élaboration et caractérisation d'un composite massif de type trio (carrelet 3 plis) en pin d'Alep pur ou associant pin d'Alep et chênes algériens" par Wassila Derbal

    06/04/2017

    Le mardi 14 mars 2017, Wassila Derbal a soutenu avec succès sa thèse intitulée "Élaboration et caractérisation d'un composite massif de type trio (carrelet 3 plis) en pin d'Alep pur ou associant pin d'Alep et chênes algériens". Elle est depuis ce jour Docteur de l’Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (Algérie), spécialité Sciences et Génie des Matériaux, Option Sciences et Techniques du Bois et Eco-matériaux.

    Lire la suite

  • De g. à dr. : F. Hollande, président de la République française - Najib Razak, Premier ministre de la Malaisie - Michel Eddi, PDG du Cirad - Prof. Renuganth Varatharajoo, Vice-Chancelier adjoint, UPM (© Cirad, auteur A. Rival)

    François Hollande assiste à la création de la plateforme SALSA

    03/04/2017

    Pour son dernier voyage international en tant que Président de la République française, François Hollande a choisi de passer par la Malaisie ! Accompagné du Premier Ministre de Malaisie, il a parrainé le lancement par Michel Eddi (Directeur Général du Cirad) et le vice président de l’Université Putra Malaysia (UPM) de la partie malaisienne d’une nouvelle plateforme de coopération entre le Cirad et l'UPM.

    Lire la suite

  • Affiche du Forum ATIBT à Dubaï (© ATIBT)

    Forum ATIBT et Dubaï Wood Show aux Emirats Arabes Unis

    31/03/2017

    Le Forum ATIBT s’est tenu à Dubaï du 4 au 6 mars 2017 sur le thème "Tropical forest: timber, and much more". Il a été suivi par le Dubaï Wood Show, évènement annuel rassemblant les opérateurs de la filière-bois, très axé sur le marché du bois au Moyen‐Orient et en Asie du sud‐est.

    Lire la suite

  • Remise des diplômes de formation au CPB de Nkolbisson (© Cirad, auteur P. Langbour)

    Assistance technique et formation au Centre de Promotion des Bois de Yaoundé (Ministère des Forêts et de la Faune), Cameroun

    28/03/2017

    L’assistance technique avait pour objectif principal d’accompagner la Direction de la Promotion et de la Transformation du Bois (DPT/MINFOF) dans le développement des initiatives en cours, notamment la mise en œuvre du plan d’industrialisation de la filière bois d’œuvre, la mise en place d’un Marché Intérieur du Bois, et l’amélioration des performances du Centre de Promotion du Bois situé à Nkolbisson dans la banlieue de Yaoundé.

    Lire la suite

  • Mohammed Belhamra (DEDSPAZA, Université de Biskra, à droite sur la photo) et Kévin Candelier (BioWooEB), principaux partenaires sur les activités menées sur la valorisation des bois de  Palmiers dattiers en Algérie (© Cirad, auteur K. Candelier)

    Renforcement des collaborations BioWooEB - Département des Sciences Agronomiques de l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB)

    23/03/2017

    Kévin Candelier, chercheur BioWooEB, a réalisé une mission de prospection à Biskra (Algérie), dans le but de renforcer les collaborations entre le Cirad (via l'UR BioWooEB) et le Département des Sciences Agronomiques de l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB). Depuis la signature de "l’accord de convention cadre" en 2012, entre les deux partenaires, les collaborations ont été très fructueuses, notamment par la création des Masters et Doctorat en Agropastoralisme et récemment le dépôt de demande de dossier d’ouverture de Masters professionnel et académique sur la "Qualité et la Métrologie en agronomie" sous le label du projet Européen QESAMED, auquel participent conjointement le Cirad et l’UMKB. Aujourd’hui, les objectifs sont à la fois de développer un nouveau Master Agroforesterie au sein du Département des Sciences Agronomiques de l’UMKB, et de lancer les activités concernant la gestion des Palmeraies et plus particulièrement les travaux portant sur les différentes voies de valorisations des bois de Palmiers Dattiers en Afrique du Nord.

    Lire la suite

  • Plaquette BioWooEB couverture

    Téléchargez la plaquette de présentation de nos activités

    15/03/2017

    Afin de présenter succinctement nos activités, thèmes de recherche, dispositifs expérimentaux ou autres prestations d'expertise que nous proposons, nous avons édité une plaquette de présentation de BioWooEB. Aujourd'hui nous vous la proposons au téléchargement.

    Lire la suite

  • Patrick Rousset (BioWooEB) et l'équipe du JGSEE (© Cirad, auteur P. Rousset)

    Un pilote de torréfaction de biomasse Vibrato mis en place en Thaïlande

    07/03/2017

    "Vibrato junior" est né ! Ce réacteur de torréfaction de biomasse est issu de la coopération entre la Joint Graduate School of Energy and Environment (JGSEE) et BioWooEB. Il est similaire au réacteur Vibrato en service sur notre plateforme biomasse-énergie de Montpellier, mais également le premier réacteur vibrant de laboratoire en Thaïlande.

    Lire la suite

Nombre de pages : 10
Nombre éléments : 98
Page courante : 1

Cookies de suivi acceptés