BioWooEB observateur à l’atelier annuel du Global BioEnergy Partnership au siège de la FAO

L'Unité de Recherche BioWooEB était invitée comme observateur à la réunion annuelle du Global BioEnergy Partnership (GBEP) qui s’est tenue du 27 novembre au 1er décembre 2017 au siège de la FAO à Rome

Le GBEP a été créée sur une initiative multilatérale en 2005 sous mandat du G8, qui a été reconduit par la suite lors des sommets du G8 puis du G20. Il comprend 37 partenaires et 39 observateurs parmi les pays et les organisations internationales. Il est actuellement co-présidé par l’Italie et le Brésil. La FAO finance et abrite son secrétariat à Rome depuis 2006. La France est membre du GBEP représentée par le Ministère de l’Agriculture. L’objectif du GBEP est de promouvoir les formes modernes et durables de bioénergies et de développer les capacités des pays dans ce domaine, pour le développement, la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire et énergétique. Il fournit une plateforme de discussion et de partage d’information et de bonnes pratiques.

L’atelier auquel nous avons participé en tant qu’observateur est un atelier annuel de restitution des activités menées par les différents groupes de travail. Certains groupes sont potentiellement intéressants à suivre : un groupe sur la définition et le développement d’indicateurs de durabilité, un groupe sur capacity building, un groupe sur modern wood energy development. Ont été actés en séance la création de 2 nouveaux groupes : advanced biofuels et biogas.

L’intérêt de participer à ces groupes réside également sur les partenaires en présence qui sont potentiellement intéressants pour monter des projets. C’est aussi un observatoire des politiques publiques mises en place dans les pays du Sud.

Publiée : 18/12/2017

Cookies de suivi acceptés