Assistance technique et formation au CTIBA (Centre technique des industries du bois et de l'ameublement) à Casablanca, Maroc

Le partenariat entre BioWooEB et le CTIBA a permis d'assurer une assistance technique dont l'objectif principal était d'accompagner le CTIBA dans la mise en place d'un laboratoire d'identification des bois et de former un technicien sur la reconnaissance des essences consommées au Maroc. Le CTIBA avait déjà fait l'objet d'un appui soutenu de Gilles Calchera et Luc Martin, deux spécialistes de l'UR, lors de sa création en 2005.

Entre 2016 et 2017, plusieurs missions de formation se sont déroulées à Montpellier et à Casablanca avec le personnel du CTIBA. Un appui préalable sur la mise en place des outils nécessaires à l’identification des bois a été apporté.

Parallèlement, des séances d’information – formation destinées à quelques entreprises de la place, ont été organisées notamment sur la diversité des bois consommés au Maroc, le séchage du bois et sur les principaux dérivés du bois (produits collés, panneaux…).

Ces séances de formation ont permis de transférer des connaissances générales sur les notions de sciences et de technologie des bois plus particulièrement sur les essences locales et importées.

Publiée : 06/07/2018

Cookies de suivi acceptés