La thèse de Maíra Reis de Assis, une doctorante BioWooEB, récompensée par l'Université Fédérale de Lavras au Brésil

Le 1er décembre Maíra Reis de Assis, dirigée par Alfredo Napoli, a reçu le prix de "Meilleure thèse de l'année 2016 en Sciences du Bois" de la part de l'Université Fédérale de Lavras (UFLA), Brésil. Toute l'Unité de Recherche BioWooEB lui adresse ses plus chaleureuses félicitations !

La thèse de Maíra Reis de Assis, intitulée "Mechanical and physical properties of eucalypt charcoal from pyrolysis under different conditions" a été récompensée en tant que meilleure thèse 2016 de l'Université Fédérale de Lavras dans son école doctorale "Science et technologie du Bois". Cette thèse fut financée par le Cirad via l'Action Incitative "Doctorants du Sud", mise en place par l'Agence Inter-établissement de la Recherche pour le Développement (AIRD). Maíra a eu pour directeur de thèse Alfredo Napoli (BioWooEB, chercheur expatrié à l'UFLA) et comme co-encadrants Paulo Trugilho (partenaire UFLA) et Loïc Brancheriau (chercheur BioWooEB localisé à Montpellier).

Une seconde thèse encadrée par le Cirad, préparée en cotutelle avec UFLA & SupAgro-Montpellier, a été primée lors de la même cérémonie : Michelle Guitton Cotta, dirigée par Alan Carvalho Andrade (UFLA) et co-encadrée par Pierre Marraccini (UMR Agap), a également reçu le prix de meilleure thèse 2016 de l'UFLA dans l’école doctorale "Biotechnologie végétale". Son manuscrit s'intitule "Molecular mechanisms in the first step of aba-mediated response in coffea". Cette thèse a été obtenue dans le cadre du projet de coopération technique (PCT) Embrapa-Cirad 2011-2017 intitulé "Évaluation du germplasme de caféier (Coffea arabica et C. canephora) en conditions de stress hydrique pour l'amélioration génétique : innovation et recommandations pour l´adaptation pour la caféiculture en région sèches", projet intégré au Dispositif en Partenariat Cirad - CIBA.

Ces deux thèses promues ont été réalisées par des étudiantes brésiliennes, ce qui contribue à répondre aux objectifs 4 (Éducation de qualité) et 5 (Égalité entre les sexes) des Objectifs de Développement Durable promus par les Nations Unies.

  ODD n°5 : "Égalité entre les sexes"

Publiée : 04/12/2017

Cookies de suivi acceptés