Lancement du projet Mangoval à la Réunion

La réunion de lancement du projet Mangoval s'est tenue le 31 janvier dernier simultanément à Montpellier et à la Réunion, avec tous les partenaires : les sociétés Phénobio et Bioval Océan Indien, ainsi que le Cirad via les Unités de Recherche Qualisud et BioWooEB.

Soutenu par l'Ademe à travers son programme "Graine", le projet vise à construire un plan de valorisation en cascade des différents coproduits de la filière mangue. Plus précisément, il s'agit d'explorer la valorisation des peaux et noyaux de mangue pour la production de divers produits (un actif cosmétique, de l'acide gallique, un biocide pour lutter contre un pathogène de la mangue et du beurre de mangue) par un eco-procédé d'extraction. La valorisation énergétique des résidus ultimes de ces différentes voies sera également explorée, soit pour fournir l'énergie nécessaire aux procédés, soit pour produire de l'électricité pour le réseau.

L'enjeu est important pour l'île de La Réunion : la filière mangue y produit en moyenne 3500 tonnes de mangues par an et assure environ 60% de la production française. Cependant, elle est confrontée à deux problèmes majeurs :

  1. La génération de plusieurs centaines de tonnes de co-produits (peaux, noyaux, fruits tombés au sol)
  2. La contamination post-récolte par l’anthracnose (Colletotrichum gloesporioides).

Le projet Mangoval va mener des recherches industrielles et en connaissances nouvelles permettant une valorisation en cascade des co-produits de la mangue afin de répondre aux problématiques du territoire Réunionnais.

Publiée : 15/02/2019