Soutenance de thèse "Développement méthodologique pour l'évaluation des performances et de la durabilité des systèmes de production d'électricité par gazéification de biomasse en milieu rural. Étude de cas au Burkina Faso" par Grâce Chidikofan

C'est le jeudi 21 décembre 2017 à l'école internationale 2iE à Ouagadougou, Burkina Faso, que Grâce Chidikofan a brillamment soutenu sa thèse de doctorat.

A la suite de l’exposé de 45 minutes, le jury a souligné la qualité de la présentation, associant une grande rigueur méthodologique et beaucoup de clarté, qui ont permis à l’assistance d’appréhender le cheminement de ses travaux et l’intérêt de ses résultats.

Le Jury a félicité Grâce Chidikofan pour l’importance et la qualité de son travail, sa rigueur, et sa capacité à traiter des domaines de recherche pluridisciplinaires. Il a également souligné la cohérence de l’ensemble de sa démarche méthodologique et des applications pratiques réalisées.

Lors de la discussion avec les membres du jury, Grâce a fait preuve d’une grande capacité d’écoute et répondu de façon argumentée en justifiant ses choix méthodologiques et l’analyse de ses résultats de l’étude de cas. François Pinta qui a encadré Grâce durant ces 3 années d’abord à Ouagadougou, puis à Montpellier, a souligné ses grandes qualités professionnelles.

Ses travaux de recherche ont permis de contribuer au développement d’une méthodologie pour l’’évaluation des performances de systèmes de production d’électricité par gazéification en termes techniques (rendement énergétique…), économiques (coût de production actualisé…), social (création d’emploi…) et environnemental (indicateurs d’impact du rejet d’eau usée, gaz à effet de serre…).

Grâce Chidikofan est depuis ce jour Docteur des deux écoles doctorales suivantes :

  • Sciences des Métiers de l’ingénieur (ED n° 432) de l’ENSAM-Paris Tech, France,
  • Science et Technologie, spécialité Énergétique, de l’école doctorale du 2iE (Institut International de l’Eau, de l’Énergie et de l’Environnement), Burkina Faso.

Publiée : 28/03/2018

Cookies de suivi acceptés