Soutenance de thèse "Comportement physico-mécanique et durabilité de bétons de granulats légers à base de coques de noix de palme" par Yasmine Binta Traoré

Samedi 9 décembre 2017, Yasmine Binta Traoré a soutenu avec brio et succès sa thèse intitulée "Comportement physico-mécanique et durabilité de bétons de granulats légers à base de coques de noix de palme". Elle est depuis ce jour Docteur en Science et Technologie de l’Eau, de l’Énergie et de l’Environnement (spécialité Matériaux) du Laboratoire Éco-Matériaux de Construction (LEMC) du 2iE, Burkina Faso.

Résumé

Ces travaux de recherche avaient pour finalité de contribuer au développement d’un béton utilisant les coques de noix de palme (CNP), résidus de production de l’huile de palme, comme substitut partiel ou total des granulats conventionnels. Ces recherches ont permis d’évaluer les propriétés des CNP et leur influence sur le comportement physique, mécanique du béton ainsi que sur sa durabilité vis-à-vis des agressions chimiques et physiques.

Ils ont conduit à explorer les voies d’amélioration des propriétés du béton de CNP afin d’encourager les acteurs de la construction à la valorisation de ces granulats biosourcés. Cinq traitements différents ont été appliqués sur les CNP et leur influence sur les propriétés d’usage du béton a été examinée. Le traitement préalable des CNP dans une solution saturée de chaux a montré les meilleures améliorations de propriétés mécaniques du béton comparé aux CNP sans traitement.

Le jury a félicité Yasmine Binta Traoré pour la qualité et l’ampleur de son travail, jugé considérable, pour les résultats obtenus, très prometteurs, et pour la cohérence de l’ensemble de sa démarche et les perspectives d’applications pratiques qu’on peut en attendre. La qualité de sa présentation a été soulignée, associant rigueur méthodologique et pédagogie afin de mieux faire appréhender à l’assistance le cheminement de ses travaux et l’intérêt de ses résultats.

A l'issue de la soutenance et après que le jury ait restitué le résultat de sa délibération, Yasmine Binta a prêté serment en prononçant la formule consacrée (voir vidéo ci-dessous).

Composition du jury

Président

  • William PRINCE AGBODJAN, Professeur Titulaire, INSA Rennes

Rapporteurs

  • Edmond ADJOVI, Professeur Titulaire, UNSTIM - Abomey, Bénin
  • Joseph GRIL, Professeur Titulaire, Institut Pascal - Université Clermont Auvergne,

Examinateurs

  • Bétaboalé NAON, Maître de Conférences CAMES, UPB - UFR/ST, Burkina Faso
  • Adamah MESSAN, Maître de Conférences CAMES, 2iE, Burkina Faso

Directeur de Thèse

  • François TSOBNANG, Professeur Titulaire, 2iE, Burkina Faso

Co-Directeur de Thèse

  • Jean GERARD, Chercheur Cirad, UR BioWooEB

Publiée : 04/01/2018

Cookies de suivi acceptés