Identification anatomique des bois tropicaux et tempérés

Date de mise à jour : 15 décembre 2016

L’identification d'un échantillon de bois consiste à déterminer le genre botanique et parfois l'espèce correspondant, pour répondre à la demande de menuisiers, d’ébénistes, de technico-commerciaux, d’experts judiciaires, d’antiquaires, d'archéologues, ...

Chaque bois tropical ou tempéré est caractérisé par une organisation spécifique de sa structure dont les éléments sont orientés selon différents plans : transversal, radial (sur quartier) et tangentiel (sur dosse).  

A partir d’un échantillon de bois, la reconnaissance se fait en plusieurs étapes :

  • Une analyse macroscopique et sensorielle : l’aspect, la couleur, l’odeur éventuelle, la densité...permet d'orienter les recherches,
  • Une analyse microscopique de son plan ligneux à la loupe binoculaire ou au microscope affine l’identification.

On observe la structure tridimensionnelle sous trois plans et à plusieurs grossissements.

  1. On regarde la coupe transversale ; cela permet d’observer la disposition, la taille et le nombre de vaisseaux, la présence et la disposition du parenchyme axial, l’épaisseur des parois cellulaires,
  2. Le second plan observé est le plan tangentiel ; il permet d’étudier les rayons ligneux, leur taille, leur disposition, la présence éventuelle de cristaux,…
  3. Enfin l’observation du plan radial renseigne notamment sur les liaisons entre les rayons ligneux et les cellules verticales.

L’examen se fait généralement à l’aide d’un microscope à différents grossissements (x50, x100, x200, x400) et consiste à observer, dénombrer et mesurer les différents tissus, ainsi que certains détails spécifiques d'un genre ou d'une espèce. Les caractéristiques observées sont ensuite comparées avec du matériel de référence conservé dans une xylothèque ou bien avec des données figurant dans la littérature spécialisée.

Notre xylothèque de référence (voir lien ci-contre) renferme 35400 spécimens représentant plus de 8000 espèces tropicales et tempérées récoltées sur plusieurs décennies.

Date de mise à jour : 15 décembre 2016

Cookies de suivi acceptés