Identification des dégâts biologiques sur les bois

Date de mise à jour : 8 mars 2023

Interventions sur site, ou sur échantillon en laboratoire, en vue d'identifier l'origine et d'évaluer l'importance des dégâts dûs aux agents de dégradation biologique (insectes, champignons ou térébrants marins en fonction de l’exposition des ouvrages) et proposer des solutions préventives ou curatives adaptées.

Envoi d’échantillons pour analyse en laboratoire

L’échantillon envoyé se limite à du bois détérioré   

Nous procédons à l’identification des dégâts et établissons le type d’attaque (dégâts de termite de bois sec, piqûre noire d’insecte à larve xylophage, etc.) puis nous donnons les conseils appropriés sur le choix des traitements à apporter et des essences tropicales à utiliser.

L’échantillon est fourni avec l’agent de détérioration (insecte ou champignon)   

Nous procédons à l’identification de l’agent de détérioration (genre voire espèce d’insecte) et donnons, si possible, plus de précisions sur les attaques de champignons. Nous apportons ensuite des conseils et des préconisations concernant les traitements nécessaires à partir de l’importance des altérations constatées.

Déplacement sur site pour effectuer des états parasitaires pour des bois tropicaux

Ces expertises sont faites, après émission d’un devis, à la demande des utilisateurs de bois tropicaux privés ou publics ou de tout propriétaire de construction ou d’objet en bois tropical.

Date de mise à jour : 8 mars 2023