Bases de données et de connaissance des bois tropicaux

Date de mise à jour : 8 mars 2023

Les bases de données et de connaissance des bois tropicaux répertorient les caractéristiques technologiques de plus de 1200 espèces tropicales et méditerranéennes. Ces données constituent un outil de référence pour toutes les recherches conduites sur les bois tropicaux.

Plus de 1200 espèces tropicales et méditerranéennes déterminées

Les bases de données et de connaissance des bois tropicaux ont été alimentées par les différents laboratoires d'étude des bois de l'unité (physique, mécanique, chimie, durabilité & préservation, usinage) depuis 1929. Ils ont déterminé les caractéristiques technologiques de plus de 1200 espèces tropicales et méditerranéennes, ce qui correspond à la réalisation de milliers de séries d'essais. Ces résultats sont organisés aujourd’hui en bases de données et bases de connaissance qui se déclinent sous plusieurs applications dont certaines sont facilement accessibles et utilisables par les chercheurs de notre unité et par nos partenaires scientifiques.

Les bases sont structurées par discipline ; des croisements entre données d’origines différentes sont réalisés via le numéro d’identification de la grume, l’espèce ou la provenance.
Les bases de données sont régulièrement enrichies par les laboratoires de l’unité :

  • Soit dans le cadre d’essais systématiques de qualification
  • Soit dans le cadre d’expertises ou de projets contractualisés concernant directement ou indirectement la qualification et/ou l’étude de la variabilité d’une espèce ou d’un groupe d’espèces

Des recherches méthodologiques permettent d’améliorer la qualité et la pertinence des données obtenues :

  • Protocoles de détermination du point de saturation des fibres (PSF)
  • Analyse comparative des méthodes de détermination de la dureté
  • Procédures de prélèvement homogène des échantillons dans une pièce de bois

Une base de données de référence au niveau international

L’homogénéité des données collectées (protocoles stabilisés ou ayant évolués de façon contrôlée) sur un nombre très élevé d’espèces provenant de toutes les régions tropicales contribue aujourd’hui à conforter le positionnement des bases de données "Bois tropicaux" au niveau international. Celles-ci constituent aujourd’hui un outil de référence pour de nombreux travaux de recherche dans le domaine, notamment la recherche des adéquations qualités-usages et l’étude des relations entre caractéristiques technologiques.

Date de mise à jour : 8 mars 2023