Xylothèque : plus de 8000 espèces référencées

Date de mise à jour : 9 mai 2023

Appelée xylothèque (du grec xylon, « bois »), la collection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés fait partie des plus importantes au monde. La plupart des échantillons est liée à des herbiers déposés dans divers instituts de botanique du monde entier.

Une collection de bois tropicaux et méditerranéens exceptionnelle

  • Plus de 34.000 échantillons, 8400 espèces, 2160 genres et 235 familles botaniques
  • Des échantillons provenant de tous les continents : Afrique (45.8%), Amérique (34.5%) Asie (13.4%) Océanie (4.4%) et Europe (1.9%) pour un total de 123 pays tropicaux et tempérés.
  • Globalement, 88% des échantillons peuvent être décrits comme des bois tropicaux provenant de forêts tropicales ou humides en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie. Les espèces tempérées ou méditerranéennes représentent le complément.
  • La très grande majorité des échantillons se présente sous forme d’échantillon de 13cm x 6cm x 1cm. Cette collection est complétée par des lames minces (7000 environ) de coupes anatomiques des trois plans (RT, TL et RL) réalisées pour l'observation et le descriptif microscopique des plans ligneux.

Cette xylothèque est un patrimoine scientifique et un outil de recherche, d’expertise et de formation

  • La collection Cirad a permis de construire des clés de détermination et de rédiger de livres de référence d'anatomie (Normand, Mariaux, Détienne…).
  • Elle permet également d’aider à l’identification des pièces de bois à fins commerciales, pour la rénovation de construction, la justice, la culture, l'histoire et l’archéologie.
  • L'existence d'échantillons bien conservés et identifiés permet de tester des outils pour la description du bois comme analyse d'image, ou encore spectroscopie proche infrarouge.
  • La collection présente un intérêt pour des mesures de propriétés par les méthodes non destructives comme les relevés de spectres d'adsorption en utilisant différentes sources lumineuses ou vibratoires.

Date de mise à jour : 9 mai 2023