Formation sur le classement visuel de structure des sciages de Pinus caribaea auprès des gérants et des employés des scieries de Polynésie française.

Le partenariat entre BioWooEB et le CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Moorea a permis d’assurer une assistance technique en formation sur le classement visuel des sciages de structure de Pinus caribaea, auprès des gérants et salariés des scieries et des agents « forestiers » de la DAG (Direction de l’Agriculture de Polynésie). Cette formation qualifiante permettra aux scieries habilitées de fournir des sciages classés destinés aux constructions publiques.

La Polynésie française a lancé une politique de développement de la filière forêt/bois de manière à approvisionner le marché de la construction avec une ressource locale, Pinus Caribaea, tout en créant des emplois. Une première étape a permis de caractériser les sciages de Pinus polynésien afin de leur attribuer un classement mécanique en lien avec un référentiel de classement visuel.

L’objectif de cette mission était de dispenser une formation qualifiante auprès des gérants et employés des scieries. Les entreprises disposant d’un agrément de classement pourront offrir sur le marché local de la construction publique des sciages classés réduisant ainsi les importations de sciages.

La semaine de formation a permis d’alterner des présentations illustrées avec des séances de travaux pratiques.

Au cours de cette formation, les participants ont pu acquérir les compétences de classement visuel des sciages de Pinus à usage structurel.

Publiée : 26/04/2019