Démarrage du projet BioStar coordonné par BioWooEB

Le projet BioStar (approvisionner en bioénergies durables les PME agroalimentaires au Sahel) cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement, a démarré le 3 février 2020

Améliorer l'approvisionnement énergétique des PME de transformation agroalimentaire grâce aux bioénergies, dans les pays du Sahel, c’est l’ambition du projet BioStar. Coordonné par l’unité BioWooEB du Cirad en collaboration avec neuf partenaires africains et européens – recherche et société civile - il s’inscrit dans le cadre du grand programme européen DeSIRA (pour Development Smart Innovation through Research in Agriculture). Son financement sur cinq ans (2020-2025) est assuré par l’Union européenne et l’Agence française de développement, à hauteur de plus de 11 millions d’euros.

Le projet Biostar s’efforcera de valoriser les sous-produits émanant de filières comme l'anacarde par exemple. Le décorticage des noix de cajou produit des grandes quantités de coques très acides et corrosives, qui peuvent être utilisées comme combustible pour produire de l’énergie.

Publiée : 06/04/2020