Retour sur la mission de l’équipe de coordination du projet BioStar au Burkina Faso et au Sénégal

La mission de l’équipe de coordination composée de Joël Blin (chef de projet), Franck Lecoq (Chargé de projet) et Sandrine Castillo (Responsable budgétaire) s’est rendue successivement à Ouagadougou du 12 au 18 octobre (accompagnée de Léa Fulloy / BioWooEB, Ingénieure spécialisée en systèmes énergétiques) et à Dakar / Saint-Louis du 18 au 23 octobre (accompagnée de Bruno Piriou / BioWooEB, Chercheur procédés bioénergies et d’Arnaud Chapuis / Qualisud, chercheur génie des procédés, énergétique, conception).

Ces 15 jours furent l’occasion de rencontrer l’ensemble des partenaires burkinabé (2iE, IRSAT, UTS, Nitidae) et sénégalais (ISRA, UGB) du projet, dans la continuité de la semaine d’atelier de démarrage opérationnel du projet (du 05 au 09 octobre en visio). Les échanges ont permis de mettre l’accent sur les actions à court terme à mettre en œuvre avec les équipes locales, de rencontrer les acteurs institutionnels associés au projet de même que de faire le point avec les représentants des bailleurs (Union Européenne et AFD).

Riche de nombreux échanges, cette première mission sur le terrain depuis le démarrage officiel du projet a également permis de prendre connaissance avec certaines filières agroalimentaires d’étude de BioStar et notamment la visite de plusieurs PME de transformation du riz et d’équipementiers au nord du Sénégal.

Le retour de mission se traduit par une animation accrue sur les activités à finaliser d’ici la fin de l’année et sur la programmation de nouvelles missions (séminaire de lancement du projet, ateliers spécifiques) dans un contexte sanitaire très perturbé.

L’équipe de coordination tient à remercier très chaleureusement l’ensemble des partenaires pour leur accueil, leur disponibilité et leur implication dévouée tout au long de cette mission.

Publiée : 03/11/2020