Analyse de la chaîne de valeur anacarde au Mali

Réalisée dans le cadre du projet VCA4D (Value Chain Analysis for Development), piloté par le consortium Agrinatura, l’analyse de la filière anacarde au Mali vient d’être publiée. La publication du rapport complet vient compléter le résumé en 6 pages paru en février dernier.

Le projet VCA4D a pour ambition de dresser un diagnostic de différentes filières agroalimentaires dans le monde, en les analysant sous les angles économique, social et environnemental. Depuis fin 2015, plus d’une trentaine d’analyses ont été réalisées et publiées. Financées par l’Union Européenne (UE), ces analyses ont pour vocation d’éclairer les institutions nationales et les délégations locales de l’UE dans leur accompagnement au développement de ces filières.

Depuis le début du projet, l’unité BioWooEB a contribué à l’analyse économique de la filière palmier à huile en Sierra Leone, et aux analyses environnementales des filières anacarde de la Sierra Leone et du Mali. Depuis fin mai, le rapport complet de l’analyse de la filière anacarde au Mali est disponible sur le site web du projet VCA4D. Pour les plus pressés, un résumé en 6 pages est également disponible.

Au Mali, cette analyse de filière a montré que les leviers principaux d’amélioration de sa durabilité se situent au niveau des étapes de transformation, pour la production d’amandes ou de jus de pomme de cajou. Au niveau environnemental, une meilleure utilisation des coques d’anacarde produites lors de la transformation permettrait notamment de réduire les impacts environnementaux de la filière, en se substituant au bois de feu et réduisant ainsi localement la pression sur les ressources forestières.

Publiée : 10/06/2021