Lancement du projet Procédé III – BioWooEB Filière Hévéa - Côte d’Ivoire

Le projet procédé III, financé par l’IFC (Institut Français du Caoutchouc : coopération CIRAD – SAPH – SOCFIN – Michelin), a été lancé le 1er juin 2021, par l’arrivée de Pierre Boisaubert en Côte d’Ivoire.

Le projet Procédé III, conduit pour une durée initiale de trois ans (2021-2024), s’inscrit dans la lignée des projets Procédé et Procédé II, que M. Jérôme Sainte-Beuve avait piloté en Thaïlande et en Afrique.

L’objectif principal est de réduire la variabilité des propriétés d’usage du caoutchouc naturel produit en Côte d’Ivoire (type TSR).

Une meilleure maîtrise des étapes clés du procédé de 1ère transformation, et une compréhension approfondie de l’évolution de la qualité du matériau caoutchouc aussi bien en champ qu’à l’usine constituent les grands enjeux du projet. Ce travail s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration de la durabilité de la filière Hévéa, au travers une meilleure valorisation du caoutchouc naturel, que ce soit en amont (pour les planteurs) ou au cours du procédé de 1ère transformation (bénéfices économiques, sociaux et environnementaux plus importants pour tous les acteurs de la filière).

Publiée : 21/06/2021