Lancement officiel des activités du projet BioStar au Sénégal

Le mardi 26 octobre 2021, plus d’une soixantaine de personnes a assisté à la cérémonie de lancement officiel des activités du projet BioStar au Sénégal.
La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dakar, sous la présidence de M. Younoussa Mballo, Conseiller Technique n° 1 du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, en présence du Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA, Dr Momar Talla Seck), de la Directrice Régionale du CIRAD pour le Sahel (Sylvie Lewicki), du Représentant de l’Union Européenne au Sénégal (Lénaïc Georgelin) et du Recteur de l’UGB (Ousmane Thiaré, en visioconférence depuis Saint-Louis).

Les discours officiels ont rappelé combien le projet BioStar contribue à la sécurité énergétique et alimentaire en Afrique de l’Ouest en développant un secteur bioénergie innovant et en répondant aux besoins des PME de transformation agroalimentaires. Plus spécifiquement, BioStar vise à améliorer l'approvisionnement énergétique des PME agroalimentaires en convertissant leurs résidus en chaleur, force motrice ou électricité.  Cela va contribuer au maintien ou à l’implantation de ces sites en zone rurale, ou dans les villes secondaires, au plus près des productions agricoles pour limiter les transports de matière première, réduire les pertes post-récolte et générer de l’emploi. 
Au travers des différents points évoqués par les orateurs, notamment en matière de souveraineté alimentaire, de développement économique et social et d’emploi, il a été mis en évidence que le projet BioStar est tout à fait en phase avec les priorités de la stratégie nationale de l’état sénégalais portée par le Plan Sénégal Emergent (PSE). 
Fortement relayé par la presse locale et nationale, l’évènement a été diffusé sur plusieurs journaux et sites web.

Publiée : 15/11/2021