Les bioénergies à partir de résidus agricole pour un usage productif, une priorité pour M. Lassané OUEDRAOGO, Directeur de l'Energie et des Mines de la commission de l'UEMOA

Le 22 décembre 2020, M. Lassané OUEDRAOGO, Directeur de l'Energie et des Mines de la commission de l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) a reçu une délégation composée de Joël BLIN (Cirad BioWooEB), Léa FULLOY (Cirad BioWooEB) et Igor OUEDRAOGO (2iE) pour échanger sur les stratégies bioénergie à encourager en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre, qui s’est tenue dans les locaux de l’UEMOA dans le quartier de Ouaga 2000, a notamment été l’occasion d’exposer les activités bioénergie de BioWooEB en Afrique de l’ouest et de présenter en détail le projet BioStar (cf www.biostar-afrique.org) qui vient de démarrer.

Lors des échanges M. Ouedraogo a insisté sur la pertinence de la logique d’intervention de l’UR BioWooEB avec ses partenaires qui s’engage et pilote des projets à vocation régionale, visant à valoriser des résidus agricoles pour générer de l’énergie productive (chaleur, force motrice et/ou électricité) pour les PME, dans une logique d’économie circulaire. Cette approche est tout à fait en phase avec les priorités du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'économie Numérique (DEMEN) de la commission de l’UEMOA.

Particulièrement intéressé par la dynamique impulsée par le projet BioStar, M. Ouedraogo a proposé que l’équipe de coordination vienne régulièrement présenter et partager les avancées et résultats du projet à un panel de personnalités de l’UEMOA, en charge des secteurs des Energies renouvelables, de l’agriculture et de la promotion du secteur privé.

Publiée : 05/01/2021