Soutenance de la thèse d’Assétou Sankara: « Phytochimie et activités bio-pesticidesdes résidus d’hydro-distillation de trois plantes aromatiques».

Le 17 décembre 2021, Assétou Sankara a soutenu sa thèse intitulée « Phytochimie et activités bio-pesticidesdes résidus d’hydro-distillation de trois plantes aromatiques ». Cette thèse encadrée par la Prof. Yvonne Bonzi et co-encadrée par Marie-France Thévenon, a été effectuée à l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso), avec deux séjours longs à BioWooEB.

Assétou Sankara a travaillé sur la valorisation des résidus d’hydrodistillation (déchets de la production d’huiles essentielles) de 3 plantes très présentes au Burkina Faso : la menthe poivrée (Mentha piperita), la citronnelle (Cymbopogon citratus) et l’eucalyptus (feuilles) (Eucalyptus camaldulensis). Ces résidus, extraits aqueux ou éthanoliques, ont été étudiés pour leurs caractéristiques phyto-chimiques et leurs activités biologiques vis-à-vis des champignons pathogènes de la tomate, champignons de dégradation du bois et des termites. Parmi tous les résidus étudiés, ceux de l’eucalyptus, encore très riches en composés phénoliques, sont capables de lutter efficacement contre l’alternariose et la fusariose de la tomate, la dégradation du bois par les pourritures cubique et fibreuses, et les termites (qui peuvent dégrader le bois, mais aussi les plants de tomates en pépinière). Des essais au champ avec des extraits d’eucalyptus ont montré une bonne protection la récolte de tomates, supérieure à la protection apportée par le neem (habituellement utilisé en culture biologique). Avec ses travaux, Assétou Sankara ouvre ainsi une voie vers de nouvelles méthodes de protection des cultures et des matériaux ligno-cellulosiques.

A l’issue de la soutenance, les membres du jury ont décerné à Assétou Sankara le grade de Docteur (Université de Ouagadougou), mention très honorable, et lui ont présenté oralement toutes leurs félicitations.

Toutes nos félicitations à Assétou et nous lui souhaitons une belle continuation.

Publiée : 21/12/2021