Les prototypes bioénergie pour les filières mangue et anacarde bientôt testés sur site au Burkina Faso

Conçus suite à une étroite collaboration entre tous les partenaires du projet BioStar, les prototypes bioénergie pour les filières mangue et anacarde (pas moins de 4 tonnes de matériel) ont quitté le Cirad Montpellier ce 4 mai, à destination du Burkina Faso.

Le container achemine ainsi une chaudière à combustion de coques d’anacarde couplée à un séchoir de mangues, destinés à l’une des PME pilote du projet, AgroBurkina. Un local est en cours de construction au sein de cette entreprise de Bobo Dioulasso en vue d’y accueillir ces nouveaux équipements, dont l’installation est prévue début juillet.

Dans la foulée, une fois cet équipement installé et démarré, un atelier en présence des acteurs de la filière mangue et des équipementiers du Burkina Faso sera organisé. L’objet de cet atelier sera de réfléchir avec les acteurs sur place à la fabrication locale de ce type de chaudière et de séchoir.

Le container contient également un prototype de foyer de combustion étagée de coques d’anacarde qui sera accueilli au sein de la plateforme Nitidae ; il y sera couplé avec un générateur de vapeur conçu localement, ce qui permettra de l’utiliser pour les tests sur la filière anacarde.

Ces étapes concrétisent une étape majeure prévue par le projet.

Publiée : 10/05/2023