Soutenance de la thèse de Lucie Heim : « Etude comparative de la croissance et des propriétés physique et chimiques d’arbres issus de systèmes agroforestiers et forestiers : cas du peuplier, du noyer et du robinier ».

Le 14 juin 2023, Lucie Heim a brillamment soutenu sa thèse intitulée « Etude comparative de la croissance et des propriétés physique et chimiques d’arbres issus de systèmes agroforestiers et forestiers : cas du peuplier, du noyer et du robinier ». Cette thèse effectuée entre le LaboMap, le Piaf et BioWooEB, sous la direction de Louis Denaux, avec le co-encadrement de Rémy Marchal, Eric Badel et Kévin Candelier, a bénéficié d’un financement de la Fondation de France.

Lucie Heim a travaillé sur un sujet transversal et pluridisciplinaire de caractérisation et de valorisation de bois issus de systèmes agroforestiers.  Son travail apporte des données scientifiques nouvelles concernant l’impact de l’agroforesterie sur la qualité des bois produits, ainsi que des pistes de transferts innovantes vers les filières agricoles, sylvicoles et bois.

Lucie Heim a défendu son travail devant un jury international, constitué de Bertrand CHARRIER (IPREM, UPPA), Joris VAN ACKER (Woodlab, Ghent University), Antolino GALLEGO (IDIE, University of Granada), Louis DENAUD (LaBoMaP, Arts et Métiers), Éric BADEL (PIAF, INRAE), Kévin CANDELIER (BioWooEB, Cirad), Rémy MARCHAL (LaBoMaP, Arts et Métiers) et Joffrey VIGUIER (LaBoMaP, Arts et Métiers). A l’issue de la soutenance, les membres du jury ont décerné à Lucie Heim le grade de Docteur (HESAM Université) et lui ont présenté oralement toutes leurs félicitations.

Toutes nos félicitations à Lucie et nous lui souhaitons de belles aventures à venir !

Publiée : 21/06/2023