Soutenance de thèse de Djilali OUAAR, Université de Sidi Bel Abbès - Algérie

Mercredi 21 juin 2023, Djilali OUAAR a soutenu avec brio et succès sa thèse intitulée « Valorisation multifonctionnelle du bois d’une cupressacée de l’ouest algérien : cas de Juniperus oxycedrus L ». Il est depuis ce jour Docteur de l’Université de Sidi Bel Abbès (Algérie), spécialité Sciences de l’environnement, Option Gestion, valorisation des ressources naturelles et développement durable.

Ces travaux de recherche avaient pour objectif général d’étudier l’impact des facteurs stationnels sur la qualité du bois de Juniperus oxycedrus en vue d’une meilleure valorisation.

Leurs objectifs spécifiques étaient d’étudier les variations inter-arbres et selon la provenance de propriétés physiques et chimiques de référence, et de la durabilité naturelle des bois.

Le jury a félicité Djilali OUAAR pour la qualité de son travail, présenté sur la base d'expérimentations variées démontrant sa capacité à conduire un travail de recherche pluridisciplinaire. Djilali OUAAR a su construire et mettre en œuvre une démarche scientifique rigoureuse. La qualité de sa présentation a été soulignée, associant rigueur méthodologique et pédagogie.

Composition du jury :

Présidente :

Mme TOUMI-BENALI Fawzia, Professeure, Université de Sidi Bel Abbès

Examinateurs :

M. KERFOUF Ahmed, Professeur, Université de Sidi Bel Abbès

M. HACHEM Kadda, Professeur, Université de Saïda

Promoteur :

Mme MEGHERBI-BENALI Aïcha, Professeure, Université de Sidi Bel Abbès

Co-Promoteur :

M. GERARD Jean, Chercheur, UR BioWooEB, CIRAD

Publiée : 02/08/2023