Les bioénergies : un objectif de recherche pour le développement des régions du Nord-Cameroun ?

Un atelier scientifique, intitulé « Les bioénergies, un enjeu pour la durabilité de l’agriculture en zones sèches » s’est tenu du 19 au 21 juin 2012 à Garoua, chef lieu de la région du Nord-Cameroun. Il regroupait chercheurs, acteurs économiques et producteurs. L’accent a été mis sur les biocarburants et le bois de chauffe.

Organisé par l’Institut de Recherche agricole pour le Développement (IRAD), avec l’appui de la société de développement du coton (SODECOTON), du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles d’Afrique centrale (PRASAC), du Centre de coopération internationale en Recherche agronomique pour le développement (Cirad) et de la coopération française, cet atelier a réuni près de quatre-vingt personnes : chercheurs, universitaires, forestiers, environnementalistes, agronomes, cadres de l’administration, entreprises, agriculteurs.

L’objectif pour le Cirad et la Coopération française était aussi de revenir sur des sujets majeurs de développement dans les régions du Nord-Cameroun, notamment l’autonomie énergétique des populations, soumises à de fortes contraintes liées au déséquilibre entre des besoins croissants et une raréfaction des ressources naturelles qui imposent d’opérer des mutations dans les systèmes agricoles, orientées sur la diversification et l’intensification écologique, au risque de poursuivre dans le cercle infernal paupérisation/dégradation des agrosystèmes.

Joël Blin a participé à deux conférences en sessions plénières :

1- Panorama des bioénergies (Les enjeux énergétiques, Biomasse source d’énergie renouvelable, les voies de valorisation énergétique de la biomasse)

 2- Quel potentiel technique pour les  biocarburants en Afrique

Ainsi qu'à l'animation d’une table ronde sur le thème :  "Les bioénergies, quels enjeux pour la coopération et quelles priorités pour la recherche" ?

Publiée : 20/09/2012