Soutenance de thèse "Craquage et reformage des goudrons de gazéification de biomasse en phases homogène et hétérogène", Xavier Nitsch

Xavier Nitsch a soutenu sa thèse le mardi 4 décembre 2012 au CIRAD et a obtenu le grade de docteur de l’Université de Perpignan Via Domitia, spécialité chimie, avec la mention très honorable.

Xavier Nitsch, accueilli dans l’équipe Biomasse Energie de 2009 à 2012 pour ses travaux de thèse, a été encadré par Jean-Michel Commandré, chercheur en Génie des Procédés. Dans le cadre du projet GAYA coordonné par GDF-SUEZ et supporté par l’Ademe, Xavier a travaillé sur la destruction des goudrons produits dans un réacteur de gazéification par craquage thermique ou reformage. Il a pour cela développé un dispositif expérimental spécifique permettant de quantifier les différentes espèces produites lors du craquage de ces goudrons en phase homogène et en présence d’un catalyseur.

Il a brillamment soutenu sa thèse le mardi 4 décembre au Cirad. Lors de la discussion qui a suivi la présentation, Xavier Nitsch a répondu avec précision, naturel et honnêteté aux diverses questions qui lui ont été posées, en se référant chaque fois à des arguments expérimentaux parfaitement établis. Compte tenu de ces éléments, le jury lui a unanimement attribué le grade de docteur de l’Université de Perpignan Via Domitia, spécialité chimie, avec la mention très honorable.

Publiée : 14/12/2012