Retour sur le stand BioWooEB au Carrefour International du Bois 2018

L'UR BioWooEB avait un stand d'exposition au Carrefour International du Bois à Nantes du 30 mai au 1er juin 2018 Le CIB constitue un rendez-vous incontournable de tous les professionnels du bois et se tient tous les 2 ans. L'édition 2018 a explosé tous les records de fréquentation : 11500 visiteurs (+10% par rapport à 2016) provenant de 80 pays et 550 exposants.

Pour l’UR BioWooEB, le Carrefour International du Bois (CIB) permet d’avoir simultanément un aperçu de la situation économique du secteur bois du fait des nombreux opérateurs présents, également de communiquer sur notre large gamme d’expertises à destination des professionnels.

Le marché du bois

Le CIB nous a permis de prendre la température du secteur Bois, tant au niveau national qu’international. Cette année, pour les opérateurs de la filière, tous les feux semblent passés au vert ; « les affaires reprennent comme cela n’était plus le cas depuis 4 ans » a-t-on pu entendre, et les carnets de commande se remplissent voire sont déjà complets. Cette situation est directement liée à une conjoncture favorable qui se traduit par un redémarrage du secteur du bâtiment, débouché principal des bois tropicaux et tempérés (ce secteur consomme 80 % des bois mis en marché).

L’expertise BioWooEB

Le stand BioWooEB au CIB nous permet de ré-afficher et réaffirmer l’action du Cirad dans le domaine des bois tropicaux, mais aussi plus généralement des bois des régions chaudes et des matériaux du végétal.

Les 3 jours sur le stand BioWooEB et les échanges avec les nombreux visiteurs de passage, mais aussi les rencontres avec les autres exposants du CIB, ont permis de mettre en avant et promouvoir tout ce que BioWooEB propose en termes d’études, consultance, accompagnement technique d’entreprises, formation, essais technologiques.

Les quelques 120 rencontres effectuées ou contacts établis ont couvert quasiment tous les domaines d’activités du secteur, notamment : importateurs-exportateurs, commerce du bois et courtage, construction, seconds transformateurs (menuiserie, parquet, panneaux, ameublement, emballage…). Suite à ces contacts et rencontres, les retours et demandes devraient commencer à arriver dans les jours ou les semaines qui viennent, à nous à y répondre avec le maximum de célérité et de réactivité !

Tweets

Publiée : 07/06/2018

Cookies de suivi acceptés