Renforcement des collaborations BioWooEB - Département des Sciences Agronomiques de l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB)

Kévin Candelier, chercheur BioWooEB, a réalisé une mission de prospection à Biskra (Algérie), dans le but de renforcer les collaborations entre le Cirad (via l'UR BioWooEB) et le Département des Sciences Agronomiques de l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB). Depuis la signature de "l’accord de convention cadre" en 2012, entre les deux partenaires, les collaborations ont été très fructueuses, notamment par la création des Masters et Doctorat en Agropastoralisme et récemment le dépôt de demande de dossier d’ouverture de Masters professionnel et académique sur la "Qualité et la Métrologie en agronomie" sous le label du projet Européen QESAMED, auquel participent conjointement le Cirad et l’UMKB. Aujourd’hui, les objectifs sont à la fois de développer un nouveau Master Agroforesterie au sein du Département des Sciences Agronomiques de l’UMKB, et de lancer les activités concernant la gestion des Palmeraies et plus particulièrement les travaux portant sur les différentes voies de valorisations des bois de Palmiers Dattiers en Afrique du Nord.

Le montage du Master Agroforesterie constitue une priorité pour l’Université Mohamed Khider de Biskra (UMKB), il est en adéquation avec la politique gouvernementale en matière de développement rural, où le secteur des forêts joue un rôle important. Il ouvrira plusieurs voies de collaboration entre le Cirad et l’UMKB, où des membres de l’Unité de Recherche BioWooEB interviendront aussi bien dans des modules d’enseignements que dans des encadrements de stages de Master.

Aux travers les différentes actions menées depuis plus d’un an avec nos partenaires de l’Université de Biskra (ainsi qu’au Maroc et en Tunisie), cette mission avait pour but de rencontrer les différents acteurs Algériens travaillant conjointement sur la Valorisations des bois de Palmiers Dattiers en Afrique du Nord. Ces différents travaux de recherche ont pour objectif de mettre en place différentes méthodes de valorisation du bois de Palmiers dattiers en tant que matériaux durables, éco-matériaux et bioproduits. Les actions menées au cours de cette mission (rencontre avec la direction du département [Photo 1], visites de Palmeraies Oasiennes dans les environs de Biskra et rencontre de différents acteurs intervenants dans la filière [Photo 2], etc.), déboucheront prochainement sur le dépôt de projets ayant pour but de financer ces recherches. En parallèles, des encadrements de stagiaires et de doctorants entre les deux instituts sont envisagés dans les prochains mois.

Ces discussions entre les différents intervenants concernant l’exploitation et les différentes ressources disponibles provenant de cette culture ont d’ores et déjà permis de faire émerger de nouvelles voies de valorisation des bois de palmiers dattiers, à l’échelle locale et en accord avec les attentes des différents acteurs de la filière : transformation sous forme de composts et de bio-chars pour l’amendement des sols (notamment ceux des palmeraies afin de favoriser les circuits courts), matériaux de construction, etc.

Pour terminer, ce séjour a été l’opportunité de proposer différents cours-conférences aux étudiants, doctorants et enseignants, sur les trois thématiques suivantes :

  1. Présentation du Cirad et de BioWooEB à travers les activités menées par Kévin Candelier
  2. Croissance des arbres : relations structures/anatomie et propriétés physico-mécaniques du bois
  3. Valorisation des biomasses ligno-cellulosiques par modifications thermochimiques

Tweet 1

Tweet 2

Tweet 3

Publiée : 23/03/2017