Collection de bois et de lames d'Afrique tropicale du CIRAD - un outil important pour identifier le charbon de bois d'un site archéologique de l'époque moderne dans le nord de la Guinée-Bissau

Cláudia Oliveira est chercheuse en post doc à BIOPOLIS (Porto, Portugal). Dans le cadre d'une bourse de recherche sur le projet "Ecologies of Freedom - Materialities of Slavery and Post-emancipation in the Atlantic World", elle a eu l'opportunité d'étudier des échantillons de charbon de bois récupérés sur deux sites du Portugal et de Cacheu - Guinée-Bissau, résultant d'activités humaines.

Si la flore des régions tempérées est bien connue, ce n'est pas le cas des régions tropicales où la diversité est extrêmement riche. Afin d'identifier les charbons de bois provenant de Guinée-Bissau, où le matériel de référence et la bibliographie sont assez limités, la vaste collection de bois - lames et planches - du CIRAD s'est présentée comme une source d'information importante pour réaliser la détermination taxonomique des types anatomiques de charbons de bois décrits précédemment. Le travail s'est basé principalement sur la comparaison des types de charbon de bois avec les lames de la collection, sur la base d'une liste de taxons présents dans la région. Ce travail - qui a eu lieu entre le 11 et le 20 juin 2024 - a permis d'identifier sept types anatomiques et de décrire et caractériser quatre groupes. La visite de la collection du CIRAD a également permis de construire un atlas des espèces importantes de la région et de disposer d'une base solide pour identifier d'autres pièces de charbon de bois dans un avenir proche.

Publiée : 03/07/2024