Ecole Thématique « PluriBois 2024 » : Les bois et leurs usages : de la forêt au matériau, approche pluridisciplinaire des adaptations.

La 5ième édition de l’Ecole Thématique PluriBois, portée par le GDR Bois, s’est déroulée du 10 au 14 Juin 2024, à l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer.
Une quarantaine de personnes dont les agent.e.s CNRS, agent.e.s des autres organismes de recherche français, enseignant.e.s-chercheur.e.s dans les universités et écoles d’ingénieur.e.s, chercheur.e.s issu.e.s de structures non académiques (parcs naturels, conservatoires, ONF, CRPF etc.) ont participé à cette semaine de formation immersive autour des sciences du bois.

PLURIBOIS 2024 est une école thématique qui a pour objectif d’assurer une formation pluridisciplinaire sur l’arbre, le bois, leurs usages et les adaptations respectives face aux enjeux environnementaux et sociétaux de la forêt, du matériau et du patrimoine bois. Les "écolier.es" ont durant quatre journées alterné visites, sorties terrains, exposés, cours magistraux, travail interdisciplinaire, ateliers pratiques, animations de type « team building », mais aussi de nombreux moments d’échanges et de discussions.

Cette année, la thématique autour du bois et des adaptions s’est décliné en quatre sessions :

- Thème 1 : Du fonctionnement de l’arbre au fonctionnement de la forêt : la diversité intraspécifique comme support de l’adaptation biologique ;

- Thème 2 : Santé des écosystèmes forestiers et résilience face au changement global :  Quelle gestion forestière privilégier ? Quel type de peuplement ?

- Thème 3 : Quel avenir pour la filière bois ? Construction bois et adaptation : nouvelles essences, nouveaux usages, nouveaux concepts ;

- Thème 4 : Représentations de l’espace forestier et usages du bois dans les sociétés.

Kévin Candelier, chercheur à BioWooEB, a participé à cette école thématique en tant que membre de l’équipe pédagogique. Il est ainsi intervenu au sein du thème 4, en proposant un cours magistral sur l’importance des relations Sciences-Sociétés, basé notamment sur le partage de retours d’expériences.

Cette école a rassemblé de nombreux.ses expert.es, étudiant.es, jeunes chercheur.es de diverses disciplines allant de l’ingénierie aux sciences sociales. Elle a ainsi permis aux scientifiques de se rencontrer et de partager leurs connaissances, avec pour principale objectif de favoriser la collaboration et l’innovation dans le domaine du bois.

Publiée : 21/06/2024