Module de formation en mécanique du bois organisé à l’ENEF de Libreville au Gabon

Dans le cadre du projet Explore#5, l’unité BioWooEB du Cirad a organisé un module de formation à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Libreville (Gabon). Ce module s’intitulait : Comportement mécanique et rhéologique des bois et des biomatériaux à base de bois, modélisation du comportement, variabilité des propriétés et diversité des bois.

Dans le cadre du projet Explore#5 (aide de l’Etat au titre du Programme d’Excellence I-SITE de l’Université de Montpellier, dans le cadre du Plan d’Investissement France 2030) ayant pour ambition de renforcer la collaboration académique avec le Gabon, l’unité BioWooEB a organisé un module de formation complémentaire à destination des étudiants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Libreville (Gabon) : module sur le comportement mécanique et rhéologique des bois et des biomatériaux à base de bois, modélisation du comportement, variabilité des propriétés et diversité des bois. La formation, d’une durée de 20 heures, s’est déroulée du 17 au 21 juin 2024 et était composée de 5 cours (cours magistraux, travaux pratiques et/ou travaux dirigés) de 4 heures :

-          Mécanique des matériaux - Application au bois

-          Instrumentation et mesure

-          Caractérisation des matériaux par analyse des ondes mécaniques

-          Modélisation par éléments finis

-          Comportement viscoélastique du bois ou comportement différé

Au cours de la mission, l’unité a participé à la 3ème conférence des Eco-Matériaux en Afrique (CEMA 2024) du 12 au 14 juin 2024 à Libreville, avec la présentation d’une conférence plénière intitulée « Caractérisation des matériaux d’Origine Biologique pour leur Valorisation » et les présentations des travaux d’étudiants par posters :

-          Effet de la teneur en humidité sur la caractérisation des propriétés mécaniques du bois par analyse ultrasonore. Auteurs : Rebecca DIJOUX, Marguerite JOSSIC, Andres ARCINIEGAS, Loïc BRANCHERIAU.

-          Développement de nouveaux éco-matériaux composites issus de résidus agricoles d’Afrique de l’Ouest, principalement de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Auteurs : Souha MANSOUR, Amandine VIRETTO, Marie-France THEVENON, Loïc BRANCHERIAU.

-          Liens entre la composition chimique de feuillus tropicaux du Gabon et leur tempérament écologique via la spectroscopie proche infrarouge. Auteurs : Estelle NKENE MEZUI, Loïc BRANCHERIAU, Samuel IKOGOU, Rostand MOUTOU PITTI.

Publiée : 02/07/2024