Atelier de formation à l’identification des essences forestières sur produits transformés, au mesurage et au classement des sciages à Libreville (Gabon).

Dans le cadre d’un projet ATIBT / CIRAD, financé par l’AFD, BioWooEB a participé à la conception et à la mise en œuvre d'un programme de formation à l'identification des principales essences forestières du Gabon pour les produits forestiers de la 1ère transformation, ainsi qu’au classement et au mesurage des sciages pour les besoins des contrôles effectués par les agents des Ministères des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l'Environnement, et de la Direction Générale des Douanes.

Le projet s’est déroulé en trois phases principales :

* Une première phase portée conjointement par l’ATIBT et les enseignants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon, a permis d’établir un état des lieux et d’apporter des précisions sur les besoins afin de préparer l’intervention.

* La deuxième phase était dédiée à la construction du module en tant que tel et de l’ensemble des outils et supports nécessaires à son déploiement ; elle a été essentiellement portée par les formateurs de l’ENEF et de BioWooEB, avec un appui de l’ATIBT.

* La troisième phase a consisté à l’organisation et déroulement des sessions de formation au sein de la zone portuaire d’Owendo.

3 sessions de formation de 6 jours chacune étaient programmées dont deux assurées par BioWooEB. Pour chaque session, un groupe de 20 participants était divisé en 2 demi-groupes de 10, chaque demi-groupe bénéficiant de 3 jours de formation.

Publiée : 15/05/2024