Etude sur le marché mondial du Santal

Le 4 juin dernier, les résultats de l’étude sur le marché mondial du Santal ont été restitués devant le Directeur Général de la SAEM Sud Forêt qui avait commandité ces travaux au Cirad. Cette Société Anonyme d’Economie Mixte a pour mission de gérer, planter, reboiser et valoriser les espaces forestiers de la province Sud de Nouvelle-Calédonie. La finalité de cette étude était de conforter le positionnement de cette société en matière de plantation de Santal dans les 10 à 15 années à venir, et de lui apporter les éléments nécessaires à l’élaboration de sa stratégie de plantation et de production.

Aujourd’hui, environ 80 % des utilisations du Santal sont associées à l’extraction de son huile essentielle utilisée pour la fabrication d’une large gamme de produits, notamment à vocation cosmétique et pharmaceutique.

L’espèce ciblée, Santalum austrocaledonicum, est endémique en Nouvelle-Calédonie, mais ses peuplements naturels sont en déclin du fait de leur surexploitation et de la régénération insuffisante.

L’étude est organisée en 5 parties :

1.   Distribution des peuplements naturels et des plantations de Santal dans le monde

2.   Les multiples emplois et usages du Santal

3.   Qualités : caractéristiques, chémotypes et compositions des huiles

4.   Productions, prix et marchés (incluant une analyse des tendances générales sur l’évolution des prix et du rapport offre / demande)

5.   Evolution prospective, incluant une proposition de scénarios d’évolution des surfaces plantées et du positionnement de l’offre par rapport à la demande à l’horizon 2032, couplée à une analyse SWOT de la production de Santal en Nouvelle Calédonie.

Avec ses nombreux atouts, la filière Santal néocalédonienne a une carte majeure à jouer sur le marché international caractérisé par : (1) une offre insuffisante qui ne permet pas de satisfaire la demande en croissance, notamment de l’Inde et de la Chine ; (2) une augmentation régulière des prix du bois et des huiles de Santal liée à un approvisionnement sous tension.

Publiée : 04/07/2019