Plateforme & Équipements

Date de mise à jour : 7 juin 2023

Nos travaux sur la valorisation énergétique de la biomasse sont conduits à différentes échelles, du laboratoire jusqu'au pilote semi-industriel, et ce grâce à des installations de recherche dédiées. Les moyens d'échantillonnage, de caractérisation et d'analyse existants permettent de quantifier et qualifier les matières premières et l'ensemble des produits (solides, liquides, gazeux) issus des procédés de conversion thermochimiques, tels que combustion, gazéification, ou encore pyrolyse.

Date de mise à jour : 7 juin 2023

  • Réacteurs semi-industriels

    La plate-forme de pilotes à l'échelle semi-industrielle (© Cirad, auteur C.Lanvin)
    La plateforme Energie d'une surface de 600 m² accueille de nombreux pilotes R&D de conversion thermochimique, à l'échelle semi-industrielle. Les transformations par pyrolyse, torréfaction, combustion et gazéification y sont étudiées à des échelles suffisamment importantes (10 à 100 kWh), permettant de prédire le comportement de futurs procédés industriels innovants de valorisation de la biomasse.

    Lire la suite

  • Réacteurs à l'échelle du laboratoire

    Réacteur d'analyse thermogravimétrique (© Cirad, B. Piednoir)
    L’unité possède plusieurs réacteurs de laboratoire sur lesquels sont réalisées des études plus fondamentales dont l'objectif est de mieux contrôler les mécanismes de transformation thermochimique des procédés de valorisation.

    Lire la suite

  • Analyses chimiques

    Chromatographie en phase gazeuse couplée a un spectromètre de masse (CPG) (© Cirad, auteur C. Lanvin)
    L’unité a développé depuis plus de trente-cinq ans des compétences en analyses chimiques et physico-chimiques des biomasses et des produits issus des procédés de conversion énergétique : pyrolyse, gazéification, combustion, torréfaction, huiles végétales et dérivés.

    Lire la suite