Caractérisations physiques et mécaniques

Date de mise à jour : 8 mars 2023

L’unité effectue des essais de caractérisation physique et mécanique des bois, des produits dérivés du bois, du caoutchouc naturel, et d’autres végétaux ligneux (cocotier, bambou,...). Les essais, qui alimentent nos bases de données, sont réalisés selon des normes, des procédures adaptées et un savoir-faire spécifique.

Propriétés des bois et des produits dérivés du bois

Densitométrie

Dispositif : comparateur à 0,001 mm, balance à 1 mg et étuve sèche. Mesure des volumes saturés  par déplacement de l’eau (Principe d’Archimède). Estimation de la densité et de l’infradensité. Comparateur à 0,001 mm, balance à 1 mg et étuve sèche.

Retrait de séchage et du PSF

Dispositif : comparateur à 0,001 mm, balance à 0.001 g, enceinte climatique et étuve sèche. Estimation des retraits linéaires totaux de séchage par mesures d’éprouvettes saturées et anhydres. Estimation du Point de Saturation des Fibres (PSF) par mesures d’éprouvettes à différents paliers de stabilisation d’humidité. Comparateur à 0,001 mm, balance à 0.001 g, enceinte climatique et étuve sèche.

Enceintes et salles de conditionnement des bois

La plupart des essais technologiques sur les bois tropicaux et les matériaux homologues doivent être conduits sur des échantillons dont le taux d'humidité est stabilisé (conditions normalisées). Ce taux d'humidité du matériau est fonction de la température et de l'humidité relative de l'air ambiant.
Pour assurer cette stabilisation des échantillons, l'unité dispose de : 

  • 3 pièces contrôlées en température (20°C +/- 2°C) et humidité (65% +/-5%) qui permettent de stabiliser des volumes importants d'échantillons sous des conditions climatiques standard (plages de variations de température et d'humidité relative modérées)
  • 3 enceintes climatiques de 100 à 800 litres dans lesquelles il est possible de maintenir des conditions ambiantes plus extrêmes que dans les pièces de conditionnement
  • 2 étuves sèches qui permettent d'obtenir des échantillons anhydres

Machine d'essai universelle

Dispositif électromécanique (Effort - Déplacement) pour essai statique jusqu’à 100 kN de capacité. Essais de caractérisation normalisés : résistance en flexion statique (NF B 51-008), compression axiale (NF B 51-007), dureté (NF B 51-013). Possibilité d’essai spécifique à la demande.

Mouton pendule

Dispositif mécanique pour essai dynamique à 10 joules. Essai de caractérisation normalisée par flexion dynamique (NF B 51-009).

Roue Gardner

Dispositif permettant de simuler artificiellement le vieillissement d'aspect d’une pièce de bois naturel ou revêtu d'un produit de finition et mise en œuvre en milieu extérieur exposé.

Spectrocolorimètre

Colorimètre Datacolor Microflash : mesures de coordonnées chromatiques (CieLab L*a*b*) analyse de la couleur des échantillons, quantification des effets du vieillissement.

Contrôle non destructif

La qualification des performances impose la connaissance d’un grand nombre de caractéristiques souvent longues et coûteuses à mesurer. Les méthodes associées se déclinent à trois niveaux : analyse des vibrations acoustiques, mesures ultrasonores et spectroscopie proche infrarouge.

  • Détermination des propriétés viscoélastiques des bois, produits bois et des matériaux par analyse des résonances acoustiques.
  • Évaluation par méthode acoustique de l'état mécanique d'éléments en bois massif utilisés en service dans une structure.
  • Mesure des propriétés mécaniques par ultrason en transmission (de 50 kHz à 2 MHz) 
  • Spectrométrie proche infrarouge : Technique analytique basée sur le principe d'absorption des rayonnements infrarouges par la matière biologique. Cette absorption étant liée à la composition chimique de surface des échantillons (bois solide ou poudre), il est possible d'estimer, par cette technique, les teneurs des composés chimiques ainsi que des propriétés physico-mécaniques des bois.
  • Tomographe acoustique et ultrasonore : Imagerie quantitative en transmission des arbres sur pied. Caractérisation de l'état mécanique et détection des défauts internes. 

Propriétés physiques et rhéologie du caoutchouc

La caractérisation du caoutchouc naturel permet une meilleure compréhension de la variabilité et de l'élaboration de sa qualité. Les laboratoires regroupent les équipements analytiques conventionnels permettant de réaliser les analyses normalisées (normes ISO2000 et SMR). Ces laboratoires sont accrédités par l’International Rubber Association (IRA, http://intlra.org/).

Analyses normées disponibles (normes ISO2000 et SMR) :

  • Homogénéisation sur mélangeur à cylindre
  • Plasticité Wallace (P0)          
  • Viscosité Mooney (VM)
  • Indice de rétention de la plasticité (PRI)
  • Test de durcissement au stockage accéléré (ASHT)

Ces normes comprennent également des indicateurs physicochimiques : teneur en impuretés, en matières volatiles, en azote et en cendres.

Autres analyses disponibles :

  • Quantification de l’hydroxylamine
  • Viscosité Mooney (VM) à vitesse variable

Date de mise à jour : 8 mars 2023