Réacteurs à l'échelle du laboratoire

Date de mise à jour : 8 mars 2023

L’unité possède plusieurs réacteurs de laboratoire sur lesquels sont réalisées des études plus fondamentales dont l'objectif est de mieux contrôler les mécanismes de transformation thermochimique des procédés de valorisation.

Réacteur d'Analyse Thermogravimétrique (ATG)

Le réacteur d'analyse thermogravimétrique est un équipement destiné aux études cinétiques fines des transformations physico-chimiques telles que pyrolyse, oxydation, gazéification, évaporation…

Les spécificités de notre dispositif sont de pouvoir travailler avec une masse importante d'échantillons (jusqu'à 80 mg), en pression (jusqu'à 80 bars) et en présence de vapeur d'eau (0-0,5 atm).


Pyrolab

Ce réacteur a pour objectif d’évaluer le comportement de tout type de biomasse, dans des conditions de pyrolyse bien maîtrisées. Il consiste en un réacteur tubulaire horizontal chauffé électriquement (de 400 à 700°C en fonction des objectifs) dans lequel est introduite une nacelle d’une capacité de 1 à 10 g de biomasse. Grâce à un système précis de collecte des produits solides, liquides et gazeux, des bilans massiques supérieurs à 95 % m/m sont obtenus.Ce dispositif est par exemple utilisé pour évaluer l’impact de catalyseurs imprégnés dans la biomasse, sur les rendements et compositions des produits de pyrolyse.


AliGaTor

Ce réacteur de laboratoire est utilisé dans des travaux sur la torréfaction ou la pyrolyse de biomasse, et dans des études de caractérisation des mécanismes réactionnels de réduction thermique et catalytique des goudrons lors de réactions de craquage ou de reformage en conditions de lit fluidisé. 

Le réacteur est constitué de deux tubes concentriques en quartz introduits dans un four électrique vertical permettant d’atteindre 1000°C. 


Eva

Ce dispositif étudie les phénomènes d’évaporation de gouttes de combustibles liquides afin d'analyser et de modéliser les cinétiques d'évaporation, la quantité de résidus et les réactions de polymérisation/condensation qui ont lieu au cours de la combustion.Voir la vidéo ci-contre.

Date de mise à jour : 8 mars 2023