Evaluation environnementale de la filière hévéa en Côte d’Ivoire

A la demande du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et Conseil Agricoles (FIRCA) et de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel (APROMAC) de Côte d’Ivoire, les unités Système de Pérennes et BioWooEB du CIRAD réalisent le bilan environnemental de la filière nationale hévéa. Dans ce cadre, l’unité était en Côte d’Ivoire du 7 au 19 avril pour mener des enquêtes auprès des différents acteurs de la filière.

Cette mission de terrain s’est déroulée dans les principales zones de production du Sud du pays et a permis de rencontrer l’ensemble des opérateurs de la filière : pépiniéristes, planteurs villageois et industriels, coopératives d’achat, et industriels de la première transformation du caoutchouc. Les enquêtes réalisées ont contribué à mieux comprendre les liens entre ces différents acteurs, et à collecter de premières informations pour cartographier les flux principaux et pour réaliser le diagnostic agronomique des plantations d’hévéa et l’Analyse environnementale du Cycle de Vie (ACV) de la filière.

La collecte et le traitement des données se poursuit maintenant à Montpellier, et les résultats sont attendus pour la fin de l’année. Ceux-ci permettront de rendre compte des performances agronomiques et environnementales du caoutchouc ivoirien, et de conseiller les acteurs de la filière sur les actions à mettre en place pour augmenter les bénéfices environnementaux et réduire les impacts de la filière.

Publiée : 02/05/2019